Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mycoses

Question
J'aimerai comprendre et savoir pourquoi j'ai régulièrement des mycoses vaginales ou beaucoup de perte.
Est ce que c'est du a la muco si oui pourquoi et comment faire pour que cela ne ce reproduise plus.
Quand je suis sous antibiotique cela m'arrive mais en ce moment ce n'est pas le cas.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Réponse
Bonjour,
Les mycoses vaginales sont décrites dans la mucoviscidose particulièrement lors des cures d’antibiothérapie intra-veineuse. Que se passe-t-il alors ? Le vagin n'est pas un milieu stérile, il contient des micro-organismes normalement inoffensifs tels que des bactéries et des champignons formant ce qu’on appelle la « flore vaginale ». Ces micro-organismes sont en quantité très limitée mais réalisent un certain équilibre nécessaire à notre corps humain. Avec les antibiotiques, l’équilibre de cette flore vaginale peut être rompu, les champignons peuvent alors se développer en excès dans cette flore détruite. Le plus souvent c’est le «candida albicans » qui est à l’origine de la mycose vaginale. Les pertes blanches sont la conséquence de la mycose. Il se rajoute parfois brulures et démangeaisons, rapport sexuels douloureux… Cependant il existe d’autres facteurs favorisant les mycoses vaginales : une hygiène excessive avec un savon irritant, un rapport sexuel avec une personne contaminée, le stress, un diabète mal contrôlé, les variations hormonales (certaines pilules)…
Voici quelques conseils d’hygiène générale en cas de mycose:
Une hygiène adaptée: pas de douches vaginales. Supprimer les savons parfumés et opter pour un produit spécifique adapté pour la toilette intime. Pas de string, préférer les sous vêtements en coton lavable à 60°.
Une alimentation équilibrée avec notamment des yaourts au bifidus pour aider à la reconstitution de la flore intestinale.
La mycose génitale est longtemps restée tabou comme en témoignent les patients (hommes et femmes) dans « la lettre aux adultes atteints de mucoviscidose » (N°55). La mycose vaginale, pendant ou juste après une cure orale ou intraveineuse d’antibiotiques, n’est plus une fatalité et peut être évitée avec un traitement préventif contre les champignons (antifongique par voir orale et/ou vaginale)
Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’en parler rapidement à votre médecin du CRCM pour envisager un traitement approprié à votre situation actuelle puis d’envisager avec lui un traitement préventif lors de vos prochaines cures.

Bien cordialement
Marythé Kerbrat
21.08.2012