Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutation delta F508 et L227R

Question
Bonjour mon fils (3 ans) est atteint par ces deux mutations mais je ne trouve rien sur la L227R. Pouvez vous m'en dire plus et notamment la classe? Pensez vous que les nouveaux traitements qui sont en voie de développement comme le VX770 pourront apporter quelque chose dans son cas?

Merci beaucoup
Réponse
Bonjour,
Il existe plus de 1800 mutations découvertes sur le gène CFTR (gène de la mucoviscidose), qui sont regroupées en six catégories selon la façon dont ils affectent la synthèse ou le fonctionnement de la protéine CFTR qui sert de canal ionique dans la membrane cellulaire. Les mutations des classes I à III entraînent un défaut de synthèse, de maturation ou de régulation de la protéine CFTR avec une fonction abolie du canal ionique. Les mutations de classe IV à V conduisent à une conductance défectueuse, ou une réduction de la fonction / synthèse ou dégradation accrue de la protéine CFTR, mais avec une expression résiduelle de la fonction du canal ionique.
Lorsque le patient présente une mutation d'une classe différente dans chacune de ses deux gènes CFTR, la mutation la moins sévère affecte le fonctionnement de la protéine et donc l'expression clinique de la mucoviscidose. En général, les patients avec 2 mutations de la classe I à III présentent un phénotype associé à une insuffisance pancréatique et une évolution plus sévère de la maladie par rapport aux patients avec au moins une mutation de classe IV-V . Les mutation de classe IV-V sont généralement associées à suffisance pancréatique et une maladie pulmonaire moins sévère. Toutefois, la répartition en classes de mutations n'est pas toujours possible.

Dans le cas de votre fils, la mutation (F508del) appartient à la classe II, cependant, l'autre mutation (L227R) ne peut être classée dans une classe donnée à ce jour. c'est une mutation faux-sens (remplacement ponctuel d'un nucléotide par un autre) qui a été retrouvée chez 6 patients dans la base de données CFTR2 (qui en a analysé 40 000), et les études sur sa responsabilité ou non dans la mucoviscidose sont en cours.
Cependant, l'analyse des mutations ne donne qu'une orientation approximative, et l'évolution clinique individuelle et surtout le degré de l'atteinte pulmonaire ne peuvent être prédits en fonction du génotype, car de nombreux autres facteurs génétiques (gènes modificateurs, etc) et de l'environnement peuvent jouer un rôle et la gravité de la maladie varie considérablement, même entre deux patients avec les mêmes mutations. Certains patients atteints de deux mutations dites "sévères" ont parfois une maladie respiratoire moins sévère que des patients avec des mutations dites «modérées».
Par conséquent, il est de la plus haute importance que le patient soit suivi régulièrement dans un CRCM avec un traitement personnalisé.
Concernant l’intérêt de nouveaux traitements correcteurs ou modulateurs, la réponse ne pourra être apportée que lorsque les tests fonctionnels auront été réalisés sur cette mutation.
Très cordialement,

Dr Sophie Ravilly
28.09.2012
Référence: Castellani et al in the Journal of Cystic Fibrosis 7 (2008) 179-196: "Consensus on the use and interpretation of cystic fibrosis mutation analysis in clinical practice"