Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Isolement protecteur ou de contact?

Question
Bonjour,
Actuellement étudiante en deuxième année d'études d'infirmière, j'ai pu effectué un stage en pédiatrie où des patients atteints de mucoviscidose étaient présents pour exacerbation. J'ai remarqué qu'ils étaient isolés et je ne trouve sur aucun site officiel (HAS par exemple) quel type d'isolement est mis en place. Est ce un isolement protecteur ou un isolement de contact?
J'ai vu qu'on mettait en place un isolement contact si le patient avait une bactérie résistante aux antibiotiques. Si le patient n'a pas de SARM, l'isolement sera contact quand même? Pourquoi?
Réponse
Bonjour
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux patients atteints de mucoviscidose.
Je n’ai pas d’informations sur les germes identifiés dans l’expectoration des différents patients hospitalisés dans votre service.
D’une manière générale il existe 2 types de précautions d’hygiène : les précautions « standard » pour tout patient hospitalisé : hygiène des mains, port de gant lors de contact avec les liquides biologiques…auxquelles on rajoute des précautions particulières qui sont fonction du mode de transmission et des germes identifiés : contact, gouttelettes, protecteur…
Voici une classification des germes concernant les expectorations dans la mucoviscidose :
Classe 1: Bactéries saprophytes et sensibles à la plupart des antibiotiques telles que Hemophilus influenzae, Staphylococcus aureus sensible, Streptococcus pneumoniae
Classe 2: Pseudomonas aeruginosa sensible à la plupart des antibiotiques
Classe 3: Bactéries multi-résistantes telles que Staphylococcus aureus résistant à la méticilline, Pseudomonas aeruginosa résistant aux céphalosporines de 3ème génération ou aux imipenèmes, Stenotrophomonas maltophilia et Alcaligenes…
Classe 4: Burkholderia cepacia, Ralstonia Picketti…
Vous trouverez différents types d’isolements adaptés en fonction des germes identifiés dans l’expectoration des patients, mais aussi de leurs « situations » (patient non colonisé, patient transplanté)
Pour les classes 1, des mesures de précautions d’hygiène standard avec en plus parfois, des mesures de précautions type protecteur sont recommandés afin d’éviter les contaminations croisées avec des patients porteurs de germes plus résistants.
Pour la classe 2, les mesures de précautions de type contact sont recommandées. Elles ont pour objectif d’éviter la transmission d'un agent infectieux, connu ou présumé, à partir d'un patient infecté, à des individus non infectés et non porteurs mais réceptifs (patients ou professionnels). Ces précautions font barrière à la diffusion de l'agent infectieux à partir du patient ou de son environnement immédiat.
Pour les classes 3 et 4 (parfois classe 2 aussi), les mesures de précautions type gouttelettes sont recommandées. (Précautions type gouttelettes = précautions de type contact + limitation des déplacements, masque porté par le patient lorsqu'il quitte la chambre et masque pour les soignants lors des soins de proximité) Cet isolement est donc recommandé pour un patient porteur ou excréteur d'un agent infectieux multi-résistant aux antibiotiques.
Pour les patients transplantés, et les patients non colonisé : l’isolement protecteur est recommandé. Les précautions de type protecteur ont pour objectif d’éviter la transmission de tout agent potentiellement infectieux à ces patients immunodéprimés. Elles font barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces sites
www.sante.gouv.fr/maitrise-de-la-diffusion-des-bacteries-multiresistantes-aux-antibiotiques.html

www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_prevention-transmission-croisee-2009.pdf

www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_surveiller-et-prevenir-les-IAS-2010.pdf

J’espère que cette réponse vous aura éclairée.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
23.10.2012