Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

A quel âge scolariser ?

Question
Bonjour,

Lorsque cela est possible, et dans l'idée de nous épargner des infections, que pensez vous du rapport avantage/inconvénient de ne scolariser un enfant atteint de mucoviscidose qu'à partir de la 2è année de maternelle ?

En vous remerciant
Réponse
Jusqu'à l'âge de 6 ans, la scolarité n'est pas obligatoire en France. L'enseignement à l'école maternelle est composée de 2 cycles et les 2 premières années correspondent au cycle 1. Pendant ces 2 années, l'enfant apprend à partager, à devenir autonome, il développe ses capacités motrices et intellectuelles.
Votre enfant peut normalement mener une scolarité semblable à celle de ses camarades même s'il peut avoir des besoins spécifiques liés à la mucoviscidose de façon générale et à la manifestation de la maladie pour lui (les formes de mucoviscidose peuvent varier d'une personne à l'autre).
Dans un premier temps, et avant de prendre une décision, le médecin qui suit votre enfant peut évaluer sa sensibilité "aux infections" et vous conseiller sur un report éventuel de sa scolarisation en 2ème année de maternelle.
Dès que vous aurez décidé son inscription à l'école, il est conseillé d'établir, au fur et à mesure de la scolarisation de votre enfant, un projet d'accueil individualisé (PAI). Il permet de fixer précautions et conduite à tenir afin de faciliter son intégration (sur l'hygiène, l'hydratation....) Il associe les parents, le médecin référent, le chef d'établissement, l'enseignant référent et le médecin scolaire. L'infirmière coordinatrice qui intervient dans votre CRCM peut également vous accompagner dans cette démarche.

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Marie-Laure Madec
05.11.2012