Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Diffuseur synthétique de parfum

Question
Bonjour , les diffuseurs des parfums synthétiques d ambiance sont ils dangereux pour les poumons ? Peut on les utiliser en présence de ma fille de 2 ans ? Cordialement. Merci.
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
La plupart des diffuseurs de parfum mettent en suspension dans l’air des particules de taille à peu près identique à celles obtenues avec un aérosol médicamenteux. Ils contiennent souvent de très nombreux composants ou excipients. En conséquence, ces particules peuvent pénétrer les voies aériennes et s’y déposer. Quelques études publiées montrent que ces diffuseurs, mais aussi par exemple les laques pour cheveux, présentent un faible risque de conséquence respiratoire chez des individus aux bronches saines. Par contre en cas d’inflammation bronchique, une réponse clinique (toux, sifflements) est possible. Comme une inflammation bronchique est généralement présente dans la mucoviscidose, par précaution, il ne semble pas conseillé d’utiliser ces diffuseurs.
Espérant avoir répondu à votre question, bien à vous.
Prof Jean-Christophe DUBUS
07.11.2012
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus