Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

AEROSOLS, QUAND, POURQUOI

Question
Bonjour,
Qu’est-ce qui motive la mise en place d’aérosols ? L’âge (ex. : à partir de 3 ans) ?
Sont-ils prescrits de façon préventive ou curative ? ou les 2 ?
Merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour. Cela va dépendre du type d’aérosols à instaurer et de la situation clinique dans laquelle l’enfant se trouve. Pour les aérosols d’antibiotiques, ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un antibiotique administré par voie orale pour contrôler une infection aigue ; ou bien être utilisés sur le long cours (dans certaines conditions) pour prévenir la survenue trop fréquente de surinfections (exacerbations) de la bronchite. Pour les aérosols de « mucolytiques » ou « fluidifiants » l’action souhaitée est avant tout préventive, visant à maintenir « à son meilleur niveau » la fonction respiratoire du patient et limiter le nombre de surinfection pulmonaire.
Par conséquent, c’est plus la situation propre à chaque enfant qui motive la prescription d’aérosols ; l’âge n’intervenant pas dans la décision finale. Bien cordialement. Dr Philippe Reix
23.11.2012
La réponse est proposée par: Philippe Reix