Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Moucheron dans cuisine indélogeable

Question
Bonjour, nous avons chez nous de petits moucherons (en grand nombre) que nous n'arrivons pas à chasser .. Il se situe vers l'évier dans la cuisine (bien que nous ne laissions rien trainer ..). On nous a conseillé d'essayer des "fumigènes" étant approprié à ce genre de situation, mais est-ce raisonnable par rapport à la toxicité potentielle du produit et avec une personne mucoviscidique vivant dans l'appartement ? Et ces "moucherons" ont ils une conséquence sur l'hygiène environnante (sachant qu'ils se posent à peut prêt partout ... ) ?
Merci d'avance.
Réponse
Bonjour,
La présence des moucherons dans votre cuisine est surement plus désagréable que dangereuse. Je n’ai pas retrouvé d’information sur un risque potentiel pour la santé lié à ces moucherons. Cependant ils se reproduisent très vite et recherchent principalement un bon terreau pour y pondre leurs œufs. Vous dites que vous ne laisser rien trainer et c’est important en particulier pour les fruits et légumes mais il se peut que les moucherons viennent aussi de la terre des plantes de votre maison. Ils apprécient particulièrement l’humidité, c’est pour cette raison qu’ils sont présents autour de l’évier. Je vous conseillerais donc dans un premier temps de démonter et nettoyer vos siphons. Certaines personnes conseillent d’y mettre ensuite du vinaigre blanc plusieurs jours, pour tuer les moucherons. Cela vaut peut être la peine d’essayer avant le fumigène.
Si vous utilisez en dernier recours un fumigène d’insecticide, éloignez la personne atteinte de mucoviscidose de la maison pour la journée, mais aussi les autres personnes et les animaux, protégez les denrées, nettoyez la pièce après le passage du fumigène (6heures après) et aérez largement les pièces de la maison avant de laisser la personne atteinte de mucoviscidose y revenir.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
17.12.2012