Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vinaigre blanc

Question
Bonjour,

Mon fils d'un an est atteint de mucoviscidose, et j'aurais une question à propos du vinaigre blanc. Je l'utilise beaucoup dans l'entretien de ma maison, notamment pour le nettoyage de mon frigo ou encore de mes robinetteries. J'aurais aimé savoir si c'était vraiment efficace en tant qu'antibactérien ? Bien sûr je mets également de l'eau de javel dans tous mes syphons et autres douches, une fois par semaine.

Merci d'avance.
Réponse
Bonjour

Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées.
Le vinaigre commun comporte une concentration d’environ 5 % à 8 % d’acide acétique. Or, l’acide acétique est connu pour avoir des propriétés antiseptiques et désinfectantes… Des études microbiologiques ont révélé que de nettoyer avec de l’acide acétique à 5 % (du vinaigre ménager) réduisait de manière significative la présence des bactéries.
Les propriétés acétiques du vinaigre en font un produit d’entretien intéressant pour la maison. Le vinaigre blanc pur est d’ailleurs apprécié depuis des générations comme détachant, éliminateur de moisissure et de traces de savon, agent de polissage, détartrant (sur les robinets…), assouplissant, désodorisant… … Le vinaigre est naturel et biodégradable, donc sans danger pour l’environnement….Et en plus, il n’est pas cher (moins d’1 € le litre)!
Mais il ne faut pas oublier de nettoyer les surfaces, réfrigérateurs avant d’utiliser le vinaigre blanc comme désinfectant
« on ne désinfecte bien que ce qui est propre »
D’autre part, l’alternance avec l’eau de javel me parait être une bonne idée
car il est maintenant prouvé que l'utilisation fréquente de produits ménagers chimiques n’est pas bonne pour la santé respiratoire des enfants .

Pour les siphons, un démontage, un nettoyage et une désinfection réguliers semblent plus efficaces que quelques gouttes quotidiennes car le « biofilm » est très résistant en l’absence de nettoyage mécanique.
Je pense donc que vous pouvez continuer en utiliser ce produit d’entretien efficace, écologique et efficace.

Par contre pour désinfecter le matériel médical comme les nébuliseurs d'aérosols, le vinaigre n'est pas adapté.

Cordialement
Yann Kerneur
19.01.2013
La réponse est proposée par: Yann Kerneur