Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Douleurs abdominales

Question
Bonjour,

Ma fille de 6 ans qui a la muco a des douleurs abdominales très intenses. Rien a l'écho, rien dans les selles et le dosage du créon a déjà été changé à plusieurs reprises..
Savez vous comment la soulager ???
Merci davance car on ne sait plus quoi faire
Réponse
Bonjour,
Les douleurs abdominales sont un symptôme fréquent chez les enfants atteints de mucoviscidose, avec un retentissement parfois important sur la qualité de vie de l’enfant et de son entourage. Devant des douleurs récurrentes comme celles que présente votre fille, on cherche d'abord à en préciser la cause.
L’interrogatoire (type de douleur, facteurs déclenchants, localisation, aspect des selles, courbe de poids), l’examen de l’enfant, les éventuels examens complémentaires sont des éléments d’orientation importants pour l’équipe médicale.
L’insuffisance pancréatique mal contrôlée est une cause fréquente de douleurs récurrentes de l’enfant. En effet, la prise d’extraits pancréatiques doit être parfaitement adaptée aux besoins de l’enfant. Ils doivent être pris au début du repas, sans croquer les granules ; si le repas dure longtemps, la prise peut être fractionnée au début et au milieu du repas. La dose doit être modulée en fonction du contenu en graisses du repas ou de la collation. En cas de doute sur un mauvais contrôle de l’insuffisance pancréatique, un dosage de la stéatorrhée, taux de graisses dans les selles, peut aider au diagnostic.
La deuxième cause fréquente de douleurs abdominales récurrentes est le syndrome d’obstruction intestinale distale ou SOID, lié à une obstruction de l’intestin grêle distal par des sécrétions compactes. Des selles plus rares, des nausées, une baisse de l’appétit, une masse abdominale en fosse iliaque droite sont des signes en faveur du SOID. Le traitement est alors à visée laxative.
A côté de ces deux principales causes de douleurs abdominales chez l’enfant atteint de mucoviscidose, des étiologies très diverses peuvent être évoquées selon le contexte, comme le reflux gastro-oesophagien, les pancréatites, la constipation, mais également parfois des facteurs psychologiques.
La prise en charge de ces douleurs récurrentes justifie une approche pluridisciplinaire au niveau du CRCM par le médecin, la diététicienne, le psychologue, pour comprendre et traiter au mieux ces symptômes.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

Ref : "Diagnosis and treatment of intestinal malabsorption in CF " J.M.Littlewood ; Pediatric Pulmonology 2006
“Nutrition in patients with Cystic Fibrosis” M.Sinaasappel, Journal of Cystic Fibrosis 2002



06.03.2013
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin