Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Infection croisé et CRCM

Question
Bonjour,
nous nous posons des questions sur les CRCM et l'hygiène lors des rendez-vous!

1- En effet, nos enfants se balade de pièce en pièce, dans les couloirs, croisent d'autres enfants avec ou sans masque d'ailleurs, alors que certains pays font en sorte que l'on reste dans une chambre et que le personnel se déplace lui dans un ordre bien précis (les patients on des gommettes de couleurs sur leurs fiches par ordre de virus dangereux...)! Pourquoi n'est ce pas appliqué dans nos CRCM.

2-concernant plus particulièrement le CRCM de XX, au niveau du test VEMS, il n'est pas rare de voire plusieurs enfants dans la même pièce pour passer les tests de souffle... donc contact assez proche, et pire, la machine et le reste ne semble pas nettoyer a chaque changement, on a l'impression qu'ils se contentent de juste changer l'embout (entre deux exercices de souffle on doit sortir 10 minutes puis revenir, entre temps d'autre patients sont passé aussi).

Sachant le nombres de germes résistants... pseudomonas de l'hopital... cela nous inquiète sérieusement
Réponse
Bonjour,
Chaque CRCM est tenu à mettre en œuvre des moyens afin de prévenir les infections croisées entre patients à l’hôpital : protection des patients non porteurs de germes et mesures d’isolement pour les patients porteurs de germes. Il existe des recommandations françaises et européennes sur ce sujet. Ces recommandations associent deux niveaux de précautions : les précautions « standard » à appliquer quels que soient le statut infectieux du patient et les précautions « particulières » définies en fonction du statut bactériologique des expectorations.
Vous pouvez vous référez à la question Ecorn sur les recommandations d’isolement protecteur ou de contact ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1[showitem]=3564&tx_expertadvice_pi1[search]=

Les locaux des établissements hospitaliers ne permettent pas toujours une organisation idéale avec « une chambre par patient ». Des mesures d’hygiène adaptées peuvent contre balancer cette organisation : port du masque, hygiène répétée des mains, désinfection des surfaces et du matériel entre 2 patients, aération des pièces...
La pièce ou sont réalisés les EFR et le matériel pour réaliser des EFR sont des zones sensibles et nécessitent des mesures d’hygiène rigoureuse.
Vos interrogations sont tout à fait justifiées et je vous suggère de faire part de vos inquiétudes au médecin responsable de votre CRCM.
Cordialement
Marythé Kerbrat
05.02.2013