Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Espérance de vie

Question
Quel est l esperance de vie moyenne d une fille ne en 1994?..
Réponse
Bonjour,
La réponse à votre question, pourtant clairement posée, n’est pas simple.
L’espérance de vie est, par définition, le nombre moyen d’années qu’un groupe de personnes peut s’attendre à vivre dans des conditions de mortalité déterminées. Mais il convient de distinguer :
• d’une part, l’espérance de vie d’une génération c'est-à-dire d’une population d’individus nés une année donnée,
• d’autre part, l’espérance de vie à un moment donné d’une population d’individus vivants, quelle que soit leur année de naissance.
L’espérance de vie d’une génération se calcule en faisant la moyenne des âges au décès de tous les individus nés l’année de la génération en question. Pour pouvoir la calculer, il faut donc attendre que tous les individus de cette génération soient décédés. Pour exemple, en France, la génération 1900 a vécu en moyenne 52 ans (48 ans pour les hommes et 56 ans pour les femmes). L’indicateur dépend des conditions sanitaires que les personnes auront connues tout au long de leur vie, dans l’exemple pris, pendant tout le XXe siècle. Il faudra donc attendre probablement 2100, voire au-delà, pour calculer l’espérance de vie de la population française générale née en 1994 et presque aussi longtemps pour calculer celle des patients atteints de mucoviscidose née la même année (à noter que, lors de l’enquête 2011 du Registre Français de la Mucoviscidose, le patient le plus âgé avait 87 ans).
L’espérance de vie du moment est calculée lorsque l’on veut caractériser les conditions de santé d’une année donnée. Pour ce faire, on calcule l’âge moyen au décès d’une génération fictive de nouveau-nés qui serait soumise au ratio de mortalité constaté au moment de l’étude pour chaque âge (nombre de décès divisé par le nombre d’individus dans chaque catégorie d’âge). Ainsi, pour reprendre l’exemple de la population générale en France, en 1900, l’espérance de vie à la naissance s’élevait à 45 ans (43 ans pour les hommes et 47 ans pour les femmes) ; en 2000, elle s’élevait à 79 ans (75 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes) ! Cet exemple de la population générale illustre bien que cette valeur doit être interprétée et projetée aux années à venir avec grandes précautions. L’espérance de vie du moment ne peut, en effet, rester stable dans le temps que si les conditions de mortalité restent elles-mêmes stables dans le temps. Ce n’est absolument pas le cas de la population générale et ça l’est encore moins pour les personnes atteintes de mucoviscidose (surtout avec les perspectives de développement de molécules thérapeutiques qui interviennent sur le mécanisme cellulaire de la maladie).
Du fait même des malentendus d’interprétation de l'espérance de vie du moment, cette valeur n'est plus calculée dans le registre français de la mucoviscidose. Elle est remplacée par une courbe dite de Kaplan-Meier qui donne la survie réelle des cohortes de patients selon leur année de naissance depuis 1992, date de création du registre français (voir le rapport 2011, page 11: www.registredelamuco.org).
Ces courbes qui représentent l’évolution de populations de patients doivent également être interprétées avec précaution dès lors qu’on veut se représenter l’évolution d’un individu donné. L’évolution de la maladie dépend en effet de nombreux facteurs individuels, génétiques (influence du génotype et de gènes dits « modificateurs ») mais également environnementaux (influence d’un mode de vie plus ou moins sain, de l’exposition à des facteurs toxiques, allergiques ou infectieux…).
Ces facteurs individuels rendent singulier et unique le parcours de chaque patient.
Espérant avoir répondu à votre question.
Dr Gilles RAULT en collaboration avec M. Gil BELLIS (Institut national d’études démographiques)
01.03.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault