Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

humidite et bord de mer

Question
Bonjour,
Nous vivons à Casablanca avec notre fille de 4 ans qui a la muco. c'est une ville polluée par ses industries, ses déchets non traités et son parc automobile croissant et non réglementé. Le climat est tempéré avec une moyenne de 21 degrés (10 en hiver la nuit et 28 en été le jour). le taux d’humidité est de l'ordre de 70%.
Nous cherchons à nous éloigner du centre ville mais le bord de mer est il une solution pour elle?
le bord de mer est toujours légèrement venté.
on peut trouver des logements entre 200 et 500m de la plage. Cependant, il y a une forte humidité dehors que l'on peut réguler à l’intérieur de la maison et éviter les moisissures mais cela suffit il? Les embrun marins, une forte humidité extérieure est ce néfaste pour ses bronches?

Est il plus sain d'aller dans l’intérieur des terres où l'air est plus sec mais pas moins pollué?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Cordialement,
Mme subrini

Réponse
Il n'y a pas de réponse fondée sur la recherche concernant le climat idéal, le plus approprié pour une personne atteinte de mucoviscidose. Il est possible de sentir un mieux être sous un certain climat, mais il varie selon les personnes. De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la maladie, il est donc difficile de réunir une combinaison parfaite de facteurs influençant une bonne santé. (Voir question sur « climat et mucoviscidose ») Certains considèrent qu’un climat chaud et sec serait plus favorable à la santé des patients atteints de mucoviscidose mais il n’y a aucune preuve tangible pour appuyer cette affirmation. La pollution de l’air peut nuire à la sante, surtout chez les personne atteintes de maladies pulmonaires. Le sérum salé hypertonique est parfois utilisé en aérosol dans la mucoviscidose, on peut donc penser que les embruns et l’air marin chargé d’eau saline seraient plutôt bénéfiques pour les bronches. Pour autant, une corrélation directe entre état de santé et vie au bord de mer n'a cependant pas été établie.
Dans votre situation la balance "bénéfice/risque" ferait pencher pour une vie au bord de mer plutôt que dans un endroit très pollué. Le respect des règles d’hygiène de base reste important quel que soit le climat.
J'espère avoir éclairé votre choix.
Cordialement
Marythé Kerbrat
18.02.2013