Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

MUTATIONS D'EPISSAGE

Question
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’essais cliniques relatifs aux mutations d’épissage (autres que celles induisant un codon-stop).
Cependant, y a-t-il des centres de recherche, en France ou à l’étranger, qui étudient ce type de mutations (autre que codon-stop) ?
Pourriez-vous également me dire, si le VX770 (destiné à la mutation G551D et apparentées) et, en cas de succès, la combinaison VX770/VX809 (destinée aux homozygotes del508) seront ensuite testés sur toutes les classes de mutations ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse
Il n'y a pas à ma connaissance d'essai clinique relatif spécifiquement aux mutations d'épissage autres que les mutations entraînant un codon-stop.

Le problème est que ces mutations d'épissage forment un cadre hétérogène. On peut toutefois les classer schématiquement en 2 catégrories:
-les mutations de classe 1 qui aboutissent à une protéine tronquée anormale non fonctionnelle prédominante
-les mutations qui seront de classe 5 qui aboutissent à la production d'une protéine anormale mais aussi à une protéine normale fonctionnelle (en fonction de ce %, le phénotype pourra être sévère ou modéré).

Le VX-770 est en train d'être testé dans les mutations de classe 3 autres que G551D, et dans les mutations R117H. Vertex a annoncé au congrès américain qu'ils envisageaient un essai chez les patients suffisants pancréatiques indépendamment du génotype.

L'association VX-809/VX-770 dans les essais cliniques est uniquement destinée actuellement aux homozygotes F508del. Si le programme est concluant, elle sera sûrement testée ultérieurement chez les hétérozygotes composites ayant au moins une mutation F508del.


02.05.2013
La réponse est proposée par: Dr Pierre-Régis Burgel