Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

grossesse

Question
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une VEMS/CVF minimum pour envisager une grossesse ?
Y a-t-il d'autres critères (poids, absence d'hémoptysies...) à prendre en compte ? Si oui, quels sont-ils ?

Je vous remercie.
Réponse
Effectivement, le VEMS est à prendre en compte avant d'envisager une grossesse. Il n'y a pas de valeur minimale strictement formelle. On admet que, pour un VEMS supérieur à 50% de la valeur théorique, la grossesse peut être envisagée assez sereinement (sous réserve de l'absence d'autre élément comme diabète, cirrhose ou autre...). En dessous de 30% ou en cas d'hypoxie, la grossesse est fortement déconseillée. Entre 30 et 50%, il faut prendre en compte, la stabilité respiratoire, la dépendance aux antibiotiques, la réponse aux cures...
Dans tous les cas, la grossesse est à envisager en période de stabilité clinique. Par conséquent l'existence d'hémoptysies actives, doit conduire à différer le projet de grossesse.
L'état nutritionnel, l'équilibre d'un éventuel diabéte associé à la mucoviscidose sont les autres facteurs très importants à prendre en compte.
Enfin, un conseil génétique préalable est indispensable
11.05.2013
La réponse est proposée par: Pr Isabelle Durieu