Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

flaques d'eau

Question
Faut-il se méfier des flaques d'eau ? Peut-on laisser nos enfants sauter dans les flaques ? Peut-on rouler dans les flaques avec vélo, poussettes... ?

Merci.
Réponse
Bonjour,

Les germes sont présents partout dans notre environnement et y compris dans les flaques d’eau (accumulation d’eau de pluie, à ne pas confondre avec des eaux stagnantes ou croupies).

Les bénéfices de l’activité physique pour un enfant atteint de mucoviscidose sont incontestables. Le sport et les loisirs en extérieur sont non seulement possibles mais conseillés pour la santé physique et morale de l’enfant. Le lien social est renforcé et la qualité de vie améliorée quand en plus, ces activités sont pratiquées au sein d’un groupe.

L’exposition aux éclaboussures d’eau de pluie, dans la situation que vous posez, est courte et l’apparition d’une contamination semble peu probable, mais le risque « zéro » n’existe pas. Des précautions peuvent être prises après ces activités : lavages des mains de l’enfant, changements des vêtements mouillés pour éviter « un refroidissement »……

En pesant le pour et le contre, les avantages pour l’enfant paraissent supérieurs aux risques auxquels il peut être exposé.

En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement
Marie-Laure Madec
26.03.2013