Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

voyage en Angleterre

Question
Ma fille de 16 ans partira 2 semaines cet été en Angleterre à Bournemouth. Est-ce possible de trouver un kiné pratiquant la kiné respiratoire ou devra-t-elle la faire elle-même?
Réponse
Bonjour,
Il existe en Angleterre comme en France des centres spécialisés pour la mucoviscidose avec des équipes pluridisciplinaires comprenant des kinésithérapeutes. L’organisation de la kinésithérapie à domicile ou en cabinet privé de ville est cependant assez particulière à la France. Il est probable que votre fille aura des difficultés à trouver en Angleterre un kinésithérapeute disponible en dehors d’un recours à l’hôpital pour un épisode d’encombrement. Pour trouver les coordonnées des différents centres au Royaume-Uni, cliquez sur le lien suivant :

www.cfcarepathway.org.uk/docs/Specialist_CF_Centres.pdf


Vous pouvez également saisir l'occasion de ce départ en voyage de votre fille pour la préparer à acquérir plus d'autonomie dans ses soins. N'hésitez pas à prendre contact avec votre CRCM pour demander si votre fille peut bénéficier de séances d'éducation thérapeutique. Elles ont pour but d'améliorer sa connaissance de la maladie et de développer ses capacités d'adaptation à des situations de la vie quotidienne pour notamment :
- assurer une bonne hydratation et des apports supplémentaires en sel en cas de chaleur,
- trouver des solutions alternatives acceptables de manière transitoire pour pallier l’absence de séances habituelles de kinésithérapie (pratique d’activité physique, mouvements respiratoires, chant…).
- voire, envisager de participer à un stage de formation au drainage autogène.
Souhaitant à votre fille de passer de bonnes vacances en Angleterre.
Dr Gilles RAULT

27.07.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
Désolé pour le délai de réponse mais votre question vient de m'être ré-attribuée, l'expert auquel elle avait été initialement adressée n'ayant pu vous répondre pour des raisons techniques.