Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

alcool

Question
Bonjour, une personne muco peut-elle boire de l'alcool ? et si non pourquoi ?

merci
Réponse
Bonjour,

Une personne atteinte de mucoviscidose peut boire de l’alcool… avec modération.

Une consommation excessive provoque une intoxication avec des effets neurologiques (diminution des réflexes, euphorie, comportement inadapté puis coma), vomissement, hypothermie, déshydratation et diminution de la respiration. Ces manifestations peuvent conduire au décès en cas d’ivresse importante. Les vomissements peuvent s’accompagner d’inhalation favorisés par l’état comateux avec un risque d’infection pulmonaire au décours qui peut être sévère en cas de mauvaise fonction respiratoire lorsqu’on a la mucoviscidose.
L’alcool peut également modifier le métabolisme et donc l’action des médicaments, ce qui est gênant pour des patients qui ont souvent beaucoup de médicaments. Il faut aussi tenir compte d’un éventuel diabète qui peut être déséquilibré en cas de consommation alcoolique.

La consommation chronique d’alcool expose à un risque augmenté de stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie) et de cirrhose. L’alcool est aussi responsable de poussées de pancréatite et de pancréatite chronique. Il n’est pas conseillé de multiplier les facteurs de risque en sachant que la mucoviscidose augmente déjà les risques de pancréatite et d’atteinte hépatique. Le gène muté dans la mucoviscidose semble impliqué chez les patients qui développent une pancréatite post alcoolique avec une augmentation de fréquence de certaines modifications (polymorphisme) du gène dans cette population.

Enfin l’addiction en général et alcoolique en particulier pour les patients dépendants est une contre indication à la transplantation pulmonaire pour la plupart des équipes de transplantation.

Il n’y a pas de recommandation chiffrée pour une consommation d’alcool raisonnable dans la mucoviscidose. Pour une personne non malade, il est recommandé de consommer au maximum 1 verre par jour pour une femme et 2 pour un homme.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
27.05.2013
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner