Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Nombre de mutations recherchées lors du conseil génétique aux parents

Question
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer le type de test utilisé et combien de mutations sont recherchées, une fois le diagnostic de mucoviscidose posé pour l'enfant, lorsque les parents font la prise de sang en conseil génétique pour confirmer les mutations ?
Réponse
Bonjour,
Le type de test utilisé et les mutations recherchées chez les parents dépendent des mutations retrouvées chez l’enfant lors du diagnostic de mucoviscidose. Les techniques utilisées pour les parents sont celles qui ont permis d’identifier la mutation chez l’enfant.
Si les 2 mutations retrouvées chez l’enfant font partie des 30 mutations les plus fréquentes et incluses dans le kit de dépistage utilisé en France, le même kit peut être utilisé pour la recherche de mutations chez ses parents.
Les mutations qui ne font pas partie de ces 30 mutations les plus fréquentes sont rares voire exceptionnelles.
L’identification des mutations hors kit fait alors appel :
- d’abord à une exploration progressive des régions codantes du gène en commençant par les régions les plus riches en mutations et en utilisant une technique de balayage dite High Resolution Melting (HRM) ou de séquençage systématique d'emblée : le but est dans ce cas de rechercher spécifiquement la mutation retrouvée chez l’enfant par le séquençage spécifique de la région du gène portant la mutation en question ;
- ensuite (si la précédente exploration n’a pas abouti), à la recherche de grands réarrangements par une technique dite d’Hybridation Génomique Comparative (CGH) ou par la technique dite de MPLA (Multiplex Ligation-Dependent Probe Amplification : 2% des mutations).
Ces techniques complexes sont maîtrisées par les quelques laboratoires de référence pour la génétique moléculaire de la mucoviscidose. Elles permettent d'identifier 99.5% des 1900 mutations actuellement répertoriées du gène CFTR (ce qui veut dire que 0,5% des mutations ne sont pas actuellement identifiables).
L’analyse du prélèvement effectué chez les 2 parents d’un enfant récemment diagnostiqué a un double intérêt. Elle permet :
- de vérifier le caractère hétérozygote (porteur sain) des 2 parents déclarés, ceci dans le but d’un conseil génétique relatif au risque du couple de transmettre la maladie pour les grossesses ultérieures ;
- mais aussi, parfois, de préciser le génotype « homozygote » ou « hétérozygote composite » de l’enfant. Lorsqu’une seule mutation est retrouvée chez l’enfant diagnostiqué, il peut-être difficile de savoir si l’enfant est « homozygote » pour cette mutation (la même mutation a été transmise par chacun des 2 parents) ou s’il est « hétérozygote composite » (les mutations transmises par chacun des 2 parents sont différentes). En effet, chez un enfant « hétérozygote composite », la mutation de l’un des parents peut parfois gêner l’identification de la mutation chez l’autre parent, en particulier lorsque celle-ci est liée à un « réarrangement » ou à une « délétion » importante.
Espérant avoir répondu à votre question.
Dr Gilles RAULT (avec la contribution du Pr Claude Férec)
27.06.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault