Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

formation des conjoints pour pratiquer eux-mêmes certains soins.

Question
Mon conjoint est atteint de mucoviscidose. Ayant de plus en plus de mal à trouver des infirmiers qui acceptent de rester à notre domicile le temps de passage des antibiotiques par voie I.V., je souhaiterais bénéficier d'une formation qui me permettrait de préparer et de poser moi-même les perfusions.
Pourriez-vous me dire si un tel type de formation existe et si oui, où dois-je m'adresser?
Merci de pouvoir me répondre car à chaque préparation d'hospitalisation à domcile, nous ne savons pas si mon mari pourra recevoir les soins dont il a besoin et dans des conditions acceptables.
Réponse
Bonjour,

Pour différentes raisons, la situation que vous décrivez autour des cures à domicile est assez fréquente : manque de disponibilité de certains cabinets d’infirmiers libéraux ou souhait de plus d’indépendance de la part des patients.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de formation officielle pour les patients ou parents et aidants qui vous donnerait une autorisation officielle de réaliser les perfusions intra veineuses pour votre mari. Aujourd’hui, seul l’apprentissage de quelques soins bien spécifiques par des aidants bénéficient d’un encadrement légal.

Le plan pour l’Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007/2011 visait à répondre aux nombreuses difficultés rencontrées au quotidien par les personnes atteintes de pathologies chroniques. Il prévoyait de permettre aux aidants de réaliser eux-mêmes certains gestes techniques atteintes de maladies chroniques. A ce jour cette mesure n’est pas effective et le plan n’a pas permis d’avancer dans ce domaine.

Cependant des solutions peuvent être envisagées et je vous propose d’échanger avec l’infirmière coordinatrice du CRCM qui suit votre mari pour trouver une réponse adaptée à votre situation afin que les cures à domicile se déroulent de manière plus sereine et dans les meilleures conditions pour vous et votre mari.

Bon courage à vous
Marythé Kerbrat
27.05.2013