Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

kiné respiratoire

Question
Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant la kiné respiratoire pour un petit de un an :

- le port du masque par le kiné lors de séances à domicile est-il obligatoire ?

- l'auscultation avec un stéthoscope est-elle nécessaire à chaque séance ?

- le lavage du nez lors de la séance est-il obligatoire ?

Je vous remercie.
Réponse
Bonjour,
Quel que soit l’âge du patient, le port du masque par le kiné lors de séances, même à domicile est recommandé, d’une part, si le patient est porteur de germes multi-résistants pour éviter que le professionnel ne les transmette ensuite à d’autres patients, d’autre part, si le professionnel est enrhumé (ou si l’on est en période d’épidémie d’infection virale, notamment de grippe) pour éviter de contaminer le patient.
Les autres mesures générales d’hygiène sont le lavage des mains avant et après la séance et l’utilisation d’une blouse de protection que le kiné peut laisser au domicile et qu’il convient de laver régulièrement. Il est également conseillé d’aérer la pièce après la séance.
L’auscultation pulmonaire peut révéler des signes de bronchospasme ou d’encombrement bronchique global ou localisé et peut donc influencer la conduite de la séance.
La muqueuse respiratoire s’étend des narines jusqu’aux bronches les plus distales. Il est important, tout particulièrement chez le petit enfant qui ne sait pas se moucher, de vérifier que les voies nasales sont libres et, si elles sont encombrées, de les libérer. Le lavage des voies nasales peut donc faire partie de la séance chez le petit enfant. C’est un geste indolore mais inconfortable qui n’est pas toujours très bien vécu par l’enfant ou par les parents mais il est utile et important que les parents apprennent aussi à le faire.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT
28.07.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault