Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Course d'endurance

Question
Bonjour,
Une petite course d'endurance de 40 mn pour environ 4.5 km peut-elle remplacer une séance de kiné pour un enfant de 9 ans qui a 6 séances par semaine.
Il n'est pas essoufflé, ne tousse pas lors de cet effort, et n'est pas encombré.
Un grand merci à votre équipe pour vos réponses
Réponse
Bonjour,
Le drainage bronchique est le traitement de base de la mucoviscidose. Au regard de la « médecine fondée sur la preuve », il est cependant difficile d’affirmer qu’une technique est meilleure qu’une autre : il est en effet impossible d’appliquer à l’évaluation des techniques de drainage bronchique la rigueur méthodologique du « double aveugle » que l’on utilise pour évaluer scientifiquement l’efficacité d’un médicament en le comparant à un placebo.
Concrètement, on peut considérer que les meilleures pratiques sont celles que le patient peut s’astreindre à faire régulièrement à condition qu’elles prennent en compte les 5 étapes suivantes :
- bien s’hydrater par des apports de sel et d’eau adéquats ;
- dilater les bronches, si elles sont hyper-réactives, par l’inhalation d’un bronchodilatateur ;
- favoriser l’apport d’air dans les petites bronches, en aval des sécrétions, par des inspirations lentes et profondes ;
- remonter les sécrétions en expirant avec un débit suffisant ;
- évacuer les sécrétions ainsi remontées en les avalant ou en crachant (dans le respect des conditions d’hygiène).
Ces étapes doivent s’appliquer quelles que soient les conditions dans lesquelles peuvent s’effectuer le drainage bronchique :
- au cours d’une séance thérapeutique conventionnelle de kinésithérapie respiratoire ;
- lors d’une activité physique (une petite course d’endurance pourquoi pas, mais peut-être pas 40 mn pour commencer) dont la pratique régulière doit être encouragée à condition qu’elle soit compatible avec les capacités de la personne (qu’elle soit malade ou pas) et qu’elle lui plaise ;
- lors d’une activité ludique ou artistique comme le chant qui peut être plus particulièrement recommandée aux patients atteints de mucoviscidose car c’est une façon ludique d’apprendre à bien respirer ;
- …
Ces différentes conditions de drainage ne s’excluent pas les unes les autres. Au contraire, les associer ou les alterner permet d’éviter la lassitude.
Vous pouvez également contacter votre CRCM pour demander à bénéficier de séances d’éducation thérapeutique : elles visent à mieux connaître sa maladie et à développer ses compétences d’adaptation aux situations de la vie quotidienne.
Il est par ailleurs important de garder un contact régulier avec son kinésithérapeute, d’une part parce qu’il (elle) est en mesure d’accompagner le patient dans l’apprentissage de ces différentes techniques, d’autre part parce que c’est souvent le professionnel qui connaît le mieux le patient et qui peut détecter précocement des évolutions de son état de santé.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT
28.07.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault