Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Greffe

Question
Bonjour
Un ami (24 ans) va subir une greffe poumons+foie ? J'aimerai savoir quels sont ses chances ? Quels sont les risques ? Et sur le long terme ?
Réponse
Bonjour,
Peu de patients atteints de mucoviscidose ont besoin d’une transplantation hépatique. Les séries publiées dans la littérature sont peu nombreuses. Le registre américain de transplantation UNOS rapporte entre 1987 et 2008 seulement 48 transplantations hépatiques chez des adultes atteints de mucoviscidose et 8 transplantations combinée foie et poumon. Les résultats sont similaires pour les patients bénéficiant de la greffe combinée poumon-foie ou juste la greffe hépatique, à savoir environ 80% de survie à 1 an et entre 60 et 70% à 5 ans.
Passées les suites opératoires immédiates, les complications sont surtout celles de la greffe pulmonaire à savoir principalement infections et rejets (aigu et chronique). C’est surtout l’équipe de transplantation pulmonaire qui suivra votre ami et surveillera l’intensité du traitement immunosuppresseur et les complications éventuelles.
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
27.06.2013
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner