Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Jeu aquadoodle et pyo

Question
Bonjour,
Ma fille de 15 mois est atteinte de muco, a la maison nous avons le jeu aquadoodle qui consiste a mettre de l'eau dans un crayon et écrire sur une surface qui va se colorer au contact de l'eau et séchera ensuite.
J'ai rangė de jeux de crainte du pyo mais je le retrouve de plus en plus chez mes amis.
Quel est le risque de contamination ? À 15 mois bcp de choses passent par la bouche.
Des infos sur ce fameux jeu :
https://www.google.fr/search?q=aquadoodle&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=V0qyUb7hMqqr0gWW_ICABA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=672
Merci de votre réponse !
Réponse
Bonjour,

Le « pyo » est présent partout dans notre environnement et plus particulièrement dans les eaux stagnantes. Il n’existe pas d’étude prouvant que telle mesure plutôt qu’une autre préviendrait d’une contamination bactérienne. Il est recommandé de suivre des conseils généraux d’hygiène de base, l’objectif étant de limiter les milieux humides stagnants et les réservoirs à germes.

Le risque de contamination à utiliser le « jeu aquadoodle » parait beaucoup dépendre de son utilisation. Remplir le crayon et le vider à chaque fois que votre enfant l’utilise empêchera que l’eau ne stagne trop longtemps dans le réservoir. L’idéal serait de pouvoir nettoyer et sécher l’intérieur si cela n’endommage pas son fonctionnement. Il est aussi important de bien respecter l’âge de l’enfant par rapport aux recommandations du fabricant : un enfant un peu plus âgé portera moins les objets à sa bouche.

Ces précautions permettront de diminuer largement le risque mais ne l’éliminera pas totalement. A chaque questionnement dans votre quotidien, il faut essayer de mettre en balance les risques face aux bénéfices (développement psychosocial par exemple) pour votre fille et essayer de faire un choix. Pour vous aider, n’hésitez pas à en parler aussi à l’équipe soignante de votre CRCM.

J’espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,

Marie-Laure Madec
18.06.2013