Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

fertilité masculine

Question
Existe-t-il un traitement chirurgical qui permet de restaurer la fonction des canaux déférents chez un homme atteint d'infertilité due à la mucoviscidose?
Réponse
Bonjour.

Vous soulevez là une question tout à fait pertinente. En effet, grâce aux progrès de la médecine et de la prise en charge, de plus en plus de patient(e)s atteints de mucoviscidose souhaitent aujourd’hui fonder une famille.

Les hommes atteints de mucoviscidose ont une fonction sexuelle tout à fait normale mais la plupart d’entre eux (95 à 98 % selon les estimations) sont infertiles. Les testicules sont normaux et produisent des spermatozoïdes, mais une absence ou une atrophie des canaux déférents ne permet pas aux spermatozoïdes de rejoindre l’urètre. Il s’agit donc bien d’infertilité (difficulté à procréer à laquelle des solutions peuvent être apportées), et non de stérilité (impossibilité totale de procréer).

Depuis quelques années, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) offre de nouvelles possibilités.

Les canaux déférents ne peuvent être restaurés. Cependant, les spermatozoïdes étant encore produit dans les testicules, des interventions microchirurgicales permettent de les prélever directement dans les testicules ou bien dans la tête de l’épididyme (zone de stockage des spermatozoïdes située sur le côté des testicules). Une FIV (Fécondation In Vitro) est ensuite réalisée, avec une ICSI (Intra Cytoplasmic SpermInjection = technique consistant à ne prendre qu'un spermatozoïde et à l'injecter directement dans l’ovocyte, à l'aide d'une micro-pipette).

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ces techniques, mais aussi sur les autres possibilités offertes aux couples concernés par la mucoviscidose, en consultant :
 la brochure publiée par Vaincre La Mucoviscidose (www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/guide_assistance_medicale_procreation_2008.pdf)

 le site web « Assistance médicale à la procréation » de l’Agence de la Biomédecine (www.procreationmedicale.fr/)


Par ailleurs, si vous (ou votre partenaire) êtes suivi(e) dans un CRCM, vous pouvez aussi en discuter avec les membres de l’équipe : la plupart ont maintenant une expérience importante dans la prise en charge des difficultés de procréation des hommes et des femmes atteints de
mucoviscidose.

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Laëtitia Guéganton
18.06.2013
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton