Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vacances en Italie

Question
Bonjour,

Nous partons en vacances 15 jours en Italie.

Est ce que les kinésithérapeutes sont formés pour la kine respi et comment se passe la prise en charge par apport à la sécurité sociale française?
Merci.
Réponse
Bonjour,
En premier lieu, il est important si ce n’est déjà fait, de vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous pouvez la demander :
- par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique «Mes demandes»
- par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe),
- sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez sur le site de l’assurance maladie toutes les informations nécessaires en cas de perte ou vol de cette carte ou de soins pendant le séjour. Si vous devez faire l’avance de frais médicaux, préférez le paiement par une carte bancaire : elle a l’avantage de la traçabilité du paiement et, souvent, d’une couverture complémentaire d’assurance.

www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe_vosges.php


Il existe en Italie comme en France des centres spécialisés pour la mucoviscidose qui intègrent des kinésithérapeutes dans leurs équipes. L’organisation de la kinésithérapie à domicile ou en cabinet privé de ville est cependant assez particulière à la France. Il est probable que vous ayez des difficultés à trouver en Italie un kinésithérapeute disponible en dehors d’un recours à l’hôpital pour épisode d’encombrement. Pour trouver les coordonnées des différents centres italiens, cliquez sur le lien suivant :

fibrosicistica.it/i-centri-di-cura/centri-di-cura-nazionali/


Vous pouvez également prendre contact avec le kinésithérapeute de votre CRCM pour préparer votre départ en vacances et :
- vous rappeler l’importance d’une bonne hydratation et d’apports supplémentaires en sel en cas de chaleur ;
- trouver des solutions alternatives acceptables de manière transitoire pour pallier l’absence de séances habituelles (pratique d’activité physique, mouvements respiratoires, chant…) ;
- voire, en s’y prenant à l’avance, inscription à des sessions de formation de parents ou de patients au drainage bronchique.
Vous souhaitant de bonnes vacances en Italie.
Dr Gilles RAULT
26.07.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault