Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutation Dubai!

Question
Bonjour,
Est-ce un souci pour notre petit garçon de 3 ans de partir vivre à Dubai?
Y a t-il des kinés?
Merci
Réponse
Bonjour,
Les conditions de vie et de recours aux soins sont effectivement bien différentes à Dubaï (Emirats Arabes Unis - EAU) de celles que vous connaissez actuellement en France. Partir vivre dans ce pays avec votre petit garçon atteint de mucoviscidose suppose de bien prendre en compte un certain nombre de difficultés et de chercher des solutions pour éclairer votre décision de changement et vous y préparer.
A l’extérieur des bâtiments et des véhicules équipés de l’air conditionné, l’atmosphère à Dubaï, très chaude et humide, expose à un risque accru de déshydratation par augmentation des pertes de sel et d’eau contenues dans la sueur. Ce risque peut être cependant maîtrisé par une bonne application des mesures de prévention comme c’est le cas pour de nombreux enfants atteints de mucoviscidose vivant dans des pays ayant des conditions climatiques comparables (Australie, sud des Etats-Unis…). Par ailleurs, l’atmosphère très riche en pollens tout au long de l’année peut être également responsable d’allergies respiratoires.
Les EAU sont un pays du Golfe économiquement développé, disposant d’hôpitaux bien équipés et de médecins très souvent (bien) formés dans des pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, où ils ont pu être en charge de malades atteints de mucoviscidose ce qui n’est sans doute pas le cas des autres professionnels d’une équipe pluridisciplinaire. En cliquant sur le lien suivant www.dhcc.ae/clinic/115/Farha-Children-Clinic- vous arrivez sur le site web d’un hôpital qui affiche une expertise de la mucoviscidose. Il serait utile de les contacter pour avoir des informations plus précises
S’il est possible, en France, de bénéficier de soins de kinésithérapie à domicile (ou en cabinet de ville) pris en charge par l’assurance maladie, il sera probablement difficile de trouver à Dubaï un professionnel compétent prêt à intervenir aussi fréquemment qu’en France et à un tarif remboursé par votre assurance maladie. Il existe de nombreuses techniques sans qu’aucune d’entre elles n’ait fait la preuve scientifiquement établie de sa supériorité. Certaines techniques instrumentales (veste de drainage si elle peut être prise en charge, Flutter, Acapella) seront peut-être plus intéressantes dans ce contexte en vous apportant plus d’autonomie. Vous pouvez également former une personne de l’entourage familial à une technique de drainage : l’Association Muco Kiné organise en collaboration avec l’association Vaincre la Mucoviscidose des séances de formation ouvertes aux patients et à leur entourage.
Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre CRCM pour discuter avec l’équipe pluridisciplinaire de l’opportunité de ce déménagement et, le cas échant, le préparer au mieux en organisant un plan d’accueil individualisé incluant :
• la prise de contact avec un service hospitalier de recours à Dubaï pour établir des conditions de collaboration avec le CRCM actuel ;
• l’organisation de séances d’éducation thérapeutique pour développer votre connaissance de la maladie et vos compétences d’adaptation à cette nouvelle situation;
• l’apprentissage éventuel d’une technique de drainage bronchique qui vous laisse plus d’autonomie.
• les conditions d’assurance sociale incluant la possibilité de rapatriement en France en cas d’urgence et, éventuellement, la possibilité d’obtenir un remboursement de frais de transport pour maintenir une visite semestrielle ou annuelle dans votre CRCM en France.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
18.09.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
26.09.13
Trouvez plus d'information générale dans l'article "Fibrose kystique et voyages - Recommandations à l’intention des patients et des équipes de soins" utilizer l'adresse suivante:

ecorn-cf.eu/fileadmin/dateien/reference/French_version_Travelling_with_CF.pdf


D. d'Alquen