Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Variant I 1027 T

Question
Bonjour
Je suis la maman de 2 garçons atteints de mucoviscidose. La raison pour laquelle je vous contacte est que leur particularité génétique est d’associer Delta F 508 et I1027T.
Après recherche, j’ai découvert que seulement 41 individus dans le monde avaient cette particularité génétique et que certains d’entre eux étaient dans une région de France, la Bretagne.
Pour cette raison, mon centre de soins m’a incité à contacter les personnes en France qui pourraient avoir connaissance de cette mutation I1027T et de ce qui peut leur réussir.
Pouvez-vous s’il vous plaît me faire connaître la meilleure façon d’obtenir ces informations ?
Merci !
Réponse
Chère Madame,
Renseignement pris auprès du Laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Brest dirigé par le Pr Claude FEREC (l'un des 4 laboratoires experts nationaux mucoviscidose) la particularité génétique que vous signalez (I1027T) signifie que l'acide aminé Isoleucine (I) normalement présent en position 1027 du gène CFTR est remplacé par l'acide aminé Thréonine (T). Cette particularité ne correspond pas à une mutation mais à un variant de mutation, en l’occurrence de la mutation F508del portée sur le même chromosome venant de l’un des deux parents. Ce variant en cis de la mutation F508del a effectivement été identifié sur un des 2 chromosomes 7 de patients vivant en Bretagne, l’autre chromosome étant porteur d’une autre mutation CFTR.
Son identification a été faite car le centre expert y utilise des techniques d’étude extensive du gène qui permettent de le mettre en évidence. Il est hautement probable que ce variant se révèlerait bien plus fréquent s’il était systématiquement recherché.
Au regard des informations que vous m'avez transmises, vos 2 garçons seraient hétérozygotes composites, non pas F508del/I1027T (ce qui ne correspond pas à un génotype CF) mais F508del-variant I1027T /Autre mutation non identifiée.
Depuis quelques années, le progrès des techniques a permis d’identifier de nombreux mutations jusqu’alors inconnues même s’il persiste encore de rares cas de mucoviscidose avérée où on ne parvient pas à identifier la seconde mutation, vraisemblablement parce qu’elle se situe dans des régions du gène que l'on ne sait pas encore explorer.
Ces techniques n’étaient peut-être pas disponibles lorsque l’étude de génétique moléculaire a été réalisée pour vos 2 garçons. Je vous suggère donc de prendre contact avec le centre de soins de vos enfants :
• pour discuter de l’intérêt d’effectuer une recherche de mutation sur un prélèvement de votre sang et du sang du père de vos enfants (vous ne m’avez pas indiqué de quelle mutation vous étiez respectivement porteurs) ;
• et, éventuellement, compte tenu de l’évolution des techniques d’analyse extensive du gène CFTR, de rechercher la seconde mutation chez vos deux enfants et chez le parent qui en est porteur.
Enfin, la connaissance plus précise du génotype de vos enfants ne permettra pas pour autant de faire un pronostic fiable de l'évolution de leur mucoviscidose. En effet, si les analyses d'une grande population de patients permettent de faire quelques corrélations entre le génotype et le phénotype (l'évolution de la maladie) cette démarche n'est pas applicable à l'échelon individuel. Chaque évolution est singulière car les facteurs déterminants du phénotype sont multiples et divers, innés ou acquis (génétiques ou environnementaux) et ne sont pas tous connus. C'est le cas des facteurs génétiques qui ne se limitent pas au génotype mais qui peuvent être liés à des gènes modificateurs différents du gène CFTR.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Avec l’aimable contribution de Mme Marie-Pierre AUDREZET, PhD
Laboratoire de génétique moléculaire, CHU de Brest
17.09.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault