Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Forme frontière

Question
Bonjour,
Ma fille de 8 ans a été diagnostiquée avec une hétérozygotie pour Delta F 508 et une hétérozygotie pour l'allèle complexe TG12 T5.
Quelle évolution, quel pronostic pour l'avenir, sachant qu'elle a déjà des problèmes respiratoires (asthme) et digestifs (ballonements, constipations).
Merci.
Réponse
Bonjour,

Les mutations du gène CFTR, à l’origine de la mucoviscidose, sont multiples et ont des conséquences variables sur la protéine CFTR et ses fonctions. On dénombre actuellement plus de 1900 mutations du gène CFTR qui sont généralement répertoriées en 6 classes en fonction de leurs conséquences (anomalies quantitatives ou qualitatives) sur la protéine CFTR. La principale fonction de la protéine CFTR est celle de canal chlore.

Votre fille est porteuse de 2 mutations du gène CFTR : F508del et TG12 T5.

La première mutation (F508del) est la mutation la plus fréquemment rencontrée chez les patients atteints de mucoviscidose (environ 70% des patients), et fait partie des mutations dites ‘de classe 2’. Elle correspond, au niveau du gène CFTR, à une délétion de nucléotides qui aboutit à l’élimination d’un acide aminé (phénylalanine) en position 508 de la protéine. La protéine CFTR, non fonctionnelle, est ensuite éliminée au sein de la cellule. Ceci résulte en une absence d’activité de canal chlore.

La mutation T5 fait partie des mutations de ‘classe 5’ qui entrainent une diminution de la quantité de la protéine CFTR. Par contre, CFTR est correctement positionnée et présente une activité canal chlore. Lorsqu’un variant T5 est identifié, alors, le variant complet (TG)m(T)n est analysé afin de déterminer le nombre de (TG) associés. En effet, très schématiquement, la sévérité augmente avec le nombre de (TG). Ainsi, le variant TG12 associé au T5 (TG12 T5) est classiquement associée à une forme ‘modérée’ ou ‘frontière’ de la maladie, pouvant inclure une infertilité chez l'homme, des troubles respiratoires plutôt tardifs et rarement une atteinte digestive. Cependant, les symptômes varient d’un patient à un autre.

Ces situations dites "frontières" de la maladie sont actuellement mieux recensées car révélées par le dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose. A l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'indicateurs fiables de l'évolution à long terme. Dans la majorité des cas, l’évolution est modeste avec peu de symptômes. Cependant, une évolution retardée vers une forme plus classique survient parfois.

Ceci explique le suivi réalisé par votre médecin au sein du CRCM et les précautions d'hygiène de vie qui sont souvent recommandées (éviter les environnements potentiellement nocifs pour l'appareil respiratoire, comme le tabagisme actif ou passif ; être vigilant pour prévenir et dépister une déshydratation qui peut être favorisée par une sueur anormalement salée.

Vous pourriez demander à consulter un généticien ou un conseiller en génétique qui pourra discuter plus amplement avec vous de ces formes frontières. Pour plus de renseignement, je vous conseille également de consulter le site CFTR2 (CFTR2 : www.cftr2.org) et, si vous lisez l’anglais, l’article de 2008 de Castellani et collaborateurs dans Journal of Cystic Fibrosis.

J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez surtout pas à poser de nouvelles questions si vous avez encore des interrogations.

Bien cordialement

Harriet Corvol

Référence : Castellani et al., Journal of Cystic Fibrosis, 2008.
13.11.2013
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol