Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mucoviscidose

Question
Bonjour,
Suite à une pancréatite, mon fils de 10 ans vient d'être diagnostiqué comme atteint de mucoviscidose. Il n'a jamais eu de bronchite. Tests de Sueur à 55 et 50. Une mutation n1303k identifiée. Ses poumons seront-ils nécessairement touches un jour ? Peut-on vivre age avec une insiffisance pancréatique ?
Merci beaucoup de vos informations.
Karine
Réponse
Bonjour,
La pancréatite peut en effet conduire au diagnostic de mucoviscidose. Habituellement, les pancréatites surviennent chez des patients qui ont une atteinte modérée et qui ne sont pas insuffisants pancréatiques. On note que les valeurs du chlore sudoral ne sont pas très élevées. Cependant, Il n'est pas possible de prédire l'importante de l'atteinte respiratoire. Une surveillance régulière dans votre Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) est nécessaire et permettra d'adapter le traitement symptomatique.
Le traitement de l'insuffisance pancréatique consiste à prendre au moment de la prise alimentaire des extraits pancréatiques (gélules de CREON) dont la quantité sera adaptée à la teneur en graisse de l'alimentation. Une supplémentation orale quotidienne en vitamines liposolubles ADEK est également nécessaire.
Cordialement.
06.12.2013
La réponse est proposée par: Pr Michel Abely