Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Hypertriglycéridémie

Question
Bonjour,


J'ai 32 ans, suis atteint d'agénésie bilatérale des canaux déférents (ABCD), porteur hétérozygote de la mutation DF508 (seconde mutation éventuelle non-identifiée) et "souffre" de sinusites chroniques.

Mon test de la sueur est, si j'ai bien compris, situé dans les valeurs intermédiaires ne permettant pas un diagnostic ferme.

J'ai récemment effectué des tests sanguins de routine qui ont révélé des taux élevés de triglycérides et de cholestérol HDL. Ces taux élevés peuvent-ils être dus à un malfonctionnement du pancréas suite à une mucoviscidose "modérée"?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous félicite pour ce site où des réponses claires sont toujours apportées.

Réponse
Bonjour
Votre agénésie bilatérale des canaux déférents associée à des sinusites rentre dans le cadre des maladies associées à CFTR et l'on y observe très souvent des valeurs intermédiaires de test de la sueur . Le plus souvent ces patients n'ont pas d'insuffisance pancréatique. Pour plus d'information sur les maladies associées à CFTR, on peut se référer à l'article en anglais "Recommendations for the classification of diseases as CFTR-related disorders, Bombieri C et al, Journal of Cystic Fibrosis 2011, 10, suppl 2, S86-S102).
Les patients atteints de mucoviscidose, même lorsqu'ils ont une insuffisance pancréatique, n'ont pas d'augmentation des taux sanguins de triglycérides ni de cholestérol. Leur taux de cholestérol est même le plus souvent un peu en dessous de la normale. Cela ne veut pas dire que l'on ne rencontre jamais d'élévation des triglycérides ou du cholestérol, mais cela n'est pas rattaché à la mucoviscidose.
Il est souhaitable que vous fassiez le point avec votre médecin traitant pour définir des conseils diététiques ou un traitement de ces anomalies.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
14.10.2013
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert