Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

natation synchronisée

Question
Ma fille de 9 ans qui à la muco pratique la natation synchronisé pour la première année, pour en avoir discuté avec le crcm pour connaitre si il existait des contre-indications sur la pratique de ce sport, le médecin m'a indiqué qu'il n'y avait aucuns problèmes
si ce n'est les précautions d'usage concernant les piscines publiques. Néanmoins j'aimerais savoir si d'autre enfants ou de personnes pratique ce sport et connaitre leurs expériences et leur recommandations.

Merci pour vos réponses.

Réponse
Chère Madame,
Comme vous le savez le sport est tout à fait recommandé aux enfants atteints de mucoviscidose. Sous réserve du respect des précautions habituelles en piscine (éviter le pédiluve, temps limité sous la douche, bien sécher les cheveux et se couvrir en sortant), la natation et ses activités associées sont un bon choix.
Je n'ai pas trouvé de témoignages d'enfants faisant cette activité mais vous pouvez regarder sur ce site: www.mucoviscidosesport.com d'autres témoignages (voir aussi les onglet "règles d'or" et "conseils de champions").
Je demande à l'association "Etoile des Neiges" si elle connait des patients en faisant et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien cordialement et bonne nage synchronisée à votre fille!
Dr Sophie Ravilly
14.10.2013
Voici un commentaire supplémentaire:
la natation synchro est une excellente activité et les apnées peuvent être intéressantes pour ventiler un maximum de zones car cela demande justement d'aller mettre de l'air dans ces zones moins utilisées.
En plus des précautions d'hygiène, je dirai aussi de faire attention en période d'infection et/ou fortes inflammations de ne pas forcer ces apnées justement.
Les pressions, même à 1 ou 2 mètres, sont déjà importantes et il faut garder un peu de marge.