Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

glaires colorés quotidienne

Question
Bonjour, mon fils de 5 ans a des glaires colorés ( vert - jaune) quotidiennement. Est ce du a sa colonisation chronique au staphylocoque. Il a un aerosol de pulmozyme tous les jours et de la kiné respiratoires tous les jours également. Il a des secrétions quotidiennes qu on essaye d evacuer tous les jours. Ces glaire degradent t elle ses poumons. Meme apres un antibio cela reviens toujours. Que peut t on faire de plus pour l aider? Merci pour votre réponse
Réponse
Madame,

la couleur des sécrétions reflète effectivement l'importance de l'infection. Plus les crachats sont jaunes puis verts plus votre fils est infecté. Si vous trouvez que cela revient trop rapidement après les cures d'antibiotique, il faut en reparler avec votre médecin du CRCM. Les multiples infections sont à l'origine de la détérioration du poumon, il faut donc essayer de les espacer le plus possible.

Au niveau de la kinésithérapie, plusieurs questions se posent : combien de temps durent les séances? quelles est la technique employée? Votre fils crache t il suffisamment pendant les séances? Quand faites vous les aérosols?

Pour optimiser la prise en charge kiné, il faut faire les aérosols de pulmozyme et de bronchodilatateur avant et ceux d'antibiotique après la séance.
Le critère d’arrêt de la séance de kiné doit être la diminution de la quantité des sécrétions et leur éclaircissement. On arrête de toute façon au bout de 20 à 30 min. Pour ce qui est de la technique utilisée, chez les patients très sécrétant, l'AFE lente est très efficace. Si l'enfant est encore très encombré, on préférera refaire une séance plus tard dans la journée, et éventuellement appeler le crcm pour voir si il ne serait pas pertinent de commencer une cure.

Le fait que votre fils soit sécrétant n'est pas nécessairement négatif. Cela montre que les sécrétions circulent, peuvent être évacuées facilement. La stagnation est beaucoup plus néfaste et entraîne la multiplication des infections.
Ce qui pourrait aussi l'aider serait la pratique d'un sport d’endurance car en augmentant ses volumes respiratoires pendant l'effort cela aiderait la mobilisation et l'élimination des sécrétions.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Charlotte Laccarrière
20.11.2013
La réponse est proposée par: Charlotte Lacarrière