Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Contamination indirecte

Question
Bonjour, on sait que les patients CF doivent prendre beaucoup de précautions quant aux transmissions des virus hivernaux et autres bactéries. Si l'on embrasse quelqu'un qui vient d'embrasser (ou simplement cotoyer) une personne malade (grippe, angine, gastro...) y a-t-il un risque d'être contaminé via ce tiers ? Cordialement.
Réponse
Bonjour,

Les maladies que vous évoquez se transmettent soit par l’inhalation de gouttelettes de salive ou d’éternuements émis par une personne infectée, soit par le biais des mains et objets contaminés.
Avant qu’une personne soit contagieuse et développe des symptômes, il existe un temps d’incubation qui varie de plus ou moins quelques jours. Donc, le risque d’être contaminé via un tiers dans la situation que vous nous soumettez semble plus correspondre à une transmission par les mains ou objets plutôt que « d’embrasser ou côtoyer un tiers ».

En période hivernale et/ou d’épidémie, la prévention de la transmission des virus saisonniers passe principalement par l’hygiène des mains. En effet, il faut essayer de se laver les mains ou faire une friction avec un produit hydroalcoolique avant de préparer et prendre les repas, après un passage aux toilettes ou après avoir changé la couche d’un nourrisson.
Il faut bien sûr éviter de côtoyer la personne qui est directement malade.

Dans tous les cas, il est impossible de savoir dans quelles conditions la transmission a eu lieu s’il n’y a pas eu de contact direct avec une personne infectée.

Bien cordialement.

Marie-laure Madec
12.12.2013