Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

sperm conjoint ou donneur

Question
mon copain a la muco , nous souhaitons avoir des enfant , nous avons fait un spermogramme pour lui , et moi un teste génétique pour moi , pour moi je n'est pas le gène , et pour lui on va devoir passé par des insémination artificiel ou FIV , mes on voudrais savoir si c un donneur de sperm obligatoirement ou sa sera le sperm du conjoint ? ...
Réponse
Bonjour.

Vous soulevez là une question tout à fait pertinente. En effet, grâce aux progrès de la médecine et de la prise en charge, de plus en plus de patient(e)s atteints de mucoviscidose souhaitent aujourd’hui fonder une famille. Depuis quelques années, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) offre de nouvelles possibilités.

En général, chez un homme atteint de mucoviscidose, les spermatozoïdes sont encore produits dans les testicules. Des interventions microchirurgicales permettent donc de les prélever directement dans les testicules ou bien dans la tête de l’épididyme (zone de stockage des spermatozoïdes située sur le côté des testicules). Une FIV (Fécondation In Vitro) est ensuite réalisée, avec une ICSI (Intra Cytoplasmic SpermInjection = technique consistant à ne prendre qu'un spermatozoïde et à l'injecter directement dans l’ovocyte, à l'aide d'une micro-pipette).

L’établissement spécialisé dans lequel le spermogramme a été réalisé devrait être en mesure de vous confirmer si cette procédure, utilisant donc le sperme du conjoint, est réalisable pour votre couple. Des examens complémentaires seront peut-être nécessaires.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ces techniques, mais aussi sur les autres possibilités offertes aux couples concernés par la mucoviscidose, en consultant :
 la brochure publiée par Vaincre La Mucoviscidose (www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/guide_assistance_medicale_procreation_2008.pdf)

 le site web « Assistance médicale à la procréation » de l’Agence de la Biomédecine (www.procreationmedicale.fr/)


Par ailleurs, si vous (ou votre partenaire) êtes suivi(e) dans un CRCM, vous pouvez aussi en discuter avec les membres de l’équipe : la plupart ont maintenant une expérience importante dans l’accompagnement de la procréation des hommes et des femmes atteints de mucoviscidose.

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Laëtitia Guéganton
09.12.2013
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton