Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Tension artérielle et rythme cardiaque chez l'enfant muco

Question
Bonjour,
La muco peut-elle donner des problèmes de tension artérielle et/ou de rythme cardiaque élevé chez l'adolescent muco (110 puls/min, il a 14 ans) ? Les deux sont-ils liés ?
Si oui, y aurait-il un lien de cause à effet ? Début d'infection ou autre ?
D'avance un grand merci pour votre réponse et merci pour tout le temps que vous nous consacrez
Bien à vous
Réponse
Bonjour.
La mucoviscidose en elle-même ne s’accompagne pas d’hypertension artérielle. En revanche, chez les patients atteints de mucoviscidose avec insuffisance pancréatique, le diabète est fréquent, il peut débuter à l’adolescence et sa fréquence augmente lorsque le patient vieillit car son pancréas est davantage endommagé. Des cas d’hypertension artérielle sont possibles chez les diabétiques mais en général après plusieurs années d’évolution du diabète. Cela semble peu probable chez l’adolescent.
La fréquence cardiaque est fréquemment augmentée chez les patients atteints de mucoviscidose bien que le cœur reste normal, en raison de l’insuffisance respiratoire. Lors d’une infection, si l’état respiratoire est moins bon avec une baisse de la saturation artérielle en oxygène la fréquence cardiaque augmente. De même, la fièvre s’accompagne d’une augmentation de la fréquence cardiaque. L’accélération du rythme cardiaque par rapport à l’état de base peut donc être un petit signe d’alerte.
Bien cordialement.
Dr D. Hubert
18.12.2013
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert