Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

fiv

Question
1er question : Mon copain a la mucoviscidose et travail en chambre froide pour préparer des commande , est t il a éviter pour lui ? ou pas ? ...

2eme question : On va devoir passer par des fiv parceque mon copain a la mucoviscidose , , c pris en charge par rapport a sa maladie ? ou pas ? j'ai vue sur des site internet qui faut 2ans qu'on habite ensemble sinon ce n'est pas prix en charge par la secu , et on devrai payé ? mes c'est pour les personne sans maladie ? ou comme y a la muco c compri avec sa maladie ? je c pas si je me suis bien expliquer ...

et pour les FIV , entre les document du début jusqu’à la fiv et savoir les résultat y a combien de temps d'attente ... ?

Réponse
Bonjour.

Concernant votre première question : à ma connaissance, il n’y a pas de contre-indication absolue à travailler dans une chambre froide pour une personne atteinte de mucoviscidose. Par contre, il faut prendre quelques précautions, notamment celle d’éviter les variations brusques de températures sans adapter sa tenue vestimentaire. Votre compagnon peut, s’il le souhaite, consulter le médecin du travail et voir avec lui les aménagements possibles. Il peut aussi en discuter l’équipe au CRCM qui le suit : les membres de l’équipe pourront le conseiller au mieux.

Concernant vos questions sur la FIV : elles sont tout à fait pertinentes. En effet, grâce aux progrès de la médecine et de la prise en charge, de plus en plus de patient(e)s atteints de mucoviscidose souhaitent aujourd’hui fonder une famille. Depuis quelques années, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) offre de nouvelles possibilités.

Effectivement, afin de préparer votre dossier de demande de FIV, une attestation soit de mariage, soit de deux ans de vie commune vous sera demandée. C’est une obligation pour tous les couples (concernés ou pas par la mucoviscidose ou par toute autre maladie) souhaitant recourir à une AMP. Cependant, rassurez-vous, la démarche est assez simple. Vous trouverez des informations fiables ici : vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1433.xhtml. Pour résumer, vous pouvez passer par votre mairie (plusieurs documents pourront alors vous être demandés ; les délais varient en fonction des mairies ; la démarche est totalement gratuite) ou bien établir une attestation sur l’honneur (un modèle est fourni sur le site).

Toutes les démarches vous seront expliquées lors de votre premier rendez-vous en centre spécialisé pour l’AMP. Le médecin qui vous prendra en charge vous fournira également les documents à transmettre à la sécurité sociale pour obtenir une entente préalable, nécessaire à la prise en charge financière. Normalement, ensuite, tout est pris en charge à 100%. La seule limitation concerne le nombre d’actes : 4 FIV sont remboursées (les compteurs sont remis à zéro dès qu’il y a une naissance et en cas de désir d’un 2e enfant).

Concernant les délais, il est difficile de répondre car ils sont vraiment très variables en fonction des centres, des situations, des techniques utilisées, etc… Mais des précisions vous seront apportées dès la première consultation en centre spécialisé.

Je vous conseille la lecture de la brochure éditée par l’association Vaincre La Mucoviscidose : www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/guide_assistance_medicale_procreation_2008.pdf

Vous y trouverez de nombreuses informations et sans aucun doute des réponses complémentaires à vos questions.

Par ailleurs, si vous (ou votre partenaire) êtes suivi(e) dans un CRCM, vous pouvez aussi en discuter avec les membres de l’équipe : la plupart ont maintenant une expérience importante dans la prise en charge des difficultés de procréation des hommes et des femmes atteints de
mucoviscidose.

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Laëtitia Guéganton
18.12.2013
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton