Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ENAC

Question
Bonjour,

Ma question est un peu complexe. A 22mois, ma fille a été diagnostiquée muco suite à des problèmes digestif et respiratoire. Le test de guthrie à la naissance (prématurée 33sa 1.8kg) était négatif mais au moment du diagnostic le test a la sueur était très positif (>200). S'en est suivi pas mal de soucis, infection pulmonaire, présence de maltophilia, de staphilocoque et pseudomonas traité par ciflox et tobi. Un second test à la sueur a été réalisé plusieurs mois plus tard car aucune mutation CFTR n'a été retrouvée. Test de nouveau très positif et élastase effondrée à 50 ! Entre temps pas mal de traitement par corticoides ont été nécessaire à cause d'une hypersensibilité bronchique très marquée chez ma fille. En conséquence une activité des corticosurrénales quasi nulle depuis plus d'1 an d'où un traitement par hydrocortisone.

En octobre, nous avons été faire des examens complémentaires pour tenter de comprendre l'absence de mutation CFTR malgré un phénotype assez marqué. Un nouveau test à la sueur s'est alors révélé négatif et une élastase revenue à la normale (alors qu'il me semblait que un taux si bas était irréversible) !!! Un ddp et une biopsie rectale ont confirmé une absence de mauvais fonctionnement du CFTR MAIS par contre une importante réaction à l'amiloride a été mise en évidence dans les deux examens suspectant fortement un problème sur le canal ENAC.

Depuis nous n'en savons pas plus. Que pensez-vous de ce cas atypique ? Qu'implique un dysfonctionnement du canal ENAC ? Parle t-on encore de mucoviscidose ? L'évolution est elle reconnue ?

En tant que parents nous sommes assez "perturbés" par tout ceci. Je sais bien que les médecins aussi sont perplexes mais nous avons besoin de réponses et savoir si d'autres cas similaires ont été rapportés.

Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Réponse
Bonjour

L’histoire de la maladie de votre fille avec, en particulier, des tests de la sueur positifs puis négatifs, sans mutation de CFTR, et avec ce résultat récent de mesure de la ddp nasale, suggère en effet un dysfonctionnement non pas du canal CFTR (canal non fonctionnel ou absent dans la mucoviscidose) mais du canal ENaC (canal sodium épithélial amiloride-sensible). Cette pathologie, si elle était confirmée, s’appelle « pseudohypoaldostéronisme ».

En effet, certains symptômes cliniques sont similaires lorsque l’un de ces deux canaux dysfonctionnent. A l’état normal, ENaC permet la réabsorbsortion du sodium et de l’eau dans les cellules, régulant l’hydratation de la surface des cellules et, ainsi, de plusieurs organes comme les poumons, la peau, le pancréas, les intestins. CFTR interagit avec ENaC en diminuant son activité.

Ainsi, dans la mucoviscidose, lorsque CFTR ne fonctionne pas, ENaC n’est pas inhibé et les cellules absorbent « trop de sodium et d’eau », entrainant des conséquences au niveau de ces organes. Par exemple, au niveau de l’appareil respiratoire, le mucus est déshydraté, favorisant l’obstruction bronchique, qui s’accompagne d’une inflammation chronique et d’infections respiratoires récurrentes, voire chroniques (par exemple aux bactéries que vous citez chez votre fille).

Dans le pseudohypoaldostéronisme, ce n’est pas CFTR mais ENaC qui n’est pas fonctionnel. Ainsi, au contraire de la mucoviscidose, le mucus des voies respiratoires n’est pas déshydraté mais le volume de liquide à la surface des voies aériennes augmente, ce qui conduit également à une inflammation chronique et des infections récurrentes. L’atteinte des voies respiratoires dans cette pathologie peut tout à fait mimer celle de la mucoviscidose.

Il est connu que certains patients atteints de cette maladie puissent avoir des tests de la sueur positifs, ce qui peut majorer les difficultés diagnostiques. En effet, le pseudohypoaldostéronisme s’accompagne d’une perte de sel au niveau de plusieurs organes, dont les glandes sudoripares.

La transmission de cette pathologie est génétique et autosomique récessive. Des mutations sont connues et il est tout à fait possible de les rechercher. Il y a d’autres signes biologiques que l’on pourrait rechercher chez votre fille : une augmentation des taux de potassium, de rénine et d’aldostérone dans le sang.

Je ne suis pas une spécialiste de cette maladie mais il semblerait que bien que les patients aient besoin d’apports de sel à long terme, les symptômes puissent s’améliorer avec le temps, avec une diminution des épisodes de perte de sel et des infections des voies respiratoires.

Je vous conseille donc de demander avis aux médecins de votre CRCM afin de discuter des investigations complémentaires qui pourraient être utiles, et également de consulter le site Orphanet qui pourra vous donner des renseignements sur cette maladie en particulier.

Bien cordialement

Harriet Corvol
10.02.2014
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol