Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

chat et enfant atteint de muco

Question
pour faire brève, mon frère (7 ans) est atteint de mucoviscidose et mes parents s'abstiennent a croire qu'avoir un chat dans la maison transmettrait beaucoup de maladies qui aggraverait sa mutation malgré les mesures d'hygiène prisent en comte. j'aimerais un avis professionnel sur les bienfaits ou les risques qu'un chat peut apporter a un atteint.
(PS: aucune membre de la famille n'est malade ou allergique à part mon frère).
je suis désolée de vous déranger et j'admire beaucoup ce que vous faites pour toutes ces personnes atteintes. Que dieu récompense tout vos efforts. Merci beaucoup!
Réponse
Bonjour.

Je comprends tout à fait vos interrogations et les inquiétudes de vos parents quant au fait d’avoir un animal de compagnie lorsque l’une des personnes de la famille est atteinte de mucoviscidose. Cette question n’est pas rare, et l’un des expert du site Ecorn y a d’ailleurs déjà répondu par le passé. Vous trouverez sa réponse, bien détaillée, en cliquant sur ce lien :
ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&tx_expertadvice_pi1%5Bshowitem%5D=3179&tx_expertadvice_pi1%5Bsearch%5D=animaux

(en tapant « animaux » dans « Search » : il s’agit de la question « Animal de compagnie »

Cependant, les réticences de vos parents ne sont peut-être pas seulement liées à la maladie. Adopter un animal de compagnie est en effet une décision qui doit être mûrement réfléchie. Tout animal, même un chat, pourtant assez indépendant, demande du temps (pour le nourrir, changer sa litière…) et aussi un peu d’argent (pour ses soins quotidiens, pour les soins vétérinaires lorsque cela est nécessaire). Bref, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes.

Je vous invite à en rediscuter avec vos parents. Si besoin, ils peuvent aussi bien entendu prendre avis et conseils auprès du médecin qui suit votre frère.

En espérant vous avoir aidé.
Bien cordialement
Laëtitia Guéganton
06.01.2014
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton