Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

encombrement

Question
Bonjour,

Mon fils âgé de 18 mois et atteint de mucoviscidose a eu une rhinite la semaine dernière (il toussait quand même bien gras et avait le nez qui coulait transparent). Notre kiné nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire des séances supplémentaires car ça ne touchait pas les bronches. Le kiné d'une de mes amies qui a une petite malade aussi, lui fait des séances de kiné supplémentaires dès qu'elle tousse gras, y-a-t-il une règle précise ? comment savoir quand l'enfant est réellement encombré ?

Par ailleurs, doit-on aller au CRCM à chaque épisode de toux ou rhinite ou le pédiatre suffit ? ce n'est pas évident de savoir quoi faire car parfois on se dit que ce n'est pas grand chose mais on a peut-être tort et inversement on peut se faire un sang d'encre pour rien.

Je vous remercie pour vos réponses.
Réponse
Bonjour,
Effectivement avoir un rhume est le lot courant de tout jeune enfant et il est difficile de faire la part des choses entre un rhume banal et une possible surinfection bactérienne. Les réponses à vos questions sont délicates car il n’y a pas de règle précise. Le seul conseil de bon sens est que si vous êtes inquiet et ne savait quoi faire, il faut contacter le médecin de son CRCM pour lui poser directement la question de la conduite à tenir en pareil cas, du rôle de veille du Kinésithérapeute, et, dans ce cas particulier, de la nécessité ou pas de mettre en place une antibiothérapie après avoir fait un examen des crachats.
Bien à vous,
Prof JC Dubus
16.01.2014
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus