Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ecole

Question
bonjour
bientôt mon fils va etre scolarisé et je me pose beaucoup de questions .l école peut elle refusé de l accepter ou refusé les regles d hygiene ou de donné les enzymes pancreatique ? mon crcm est contre la mise en place d une auxiliaire de vie mais moi je suis tres anxieuse pour les repas pris a la cantine . peut on avoir a une auxiliaire de vie que pour les repas a la cantine et que pour quelques mois afin de voir comment ca se passe?
merci pour vos reponses.
Réponse
Bonjour,

Vous êtes anxieuse et votre réaction est compréhensible car vous allez confier votre fils à une équipe enseignante qui ne le connaît pas et que vous ne connaissez pas.

Pour justement faciliter la scolarisation de votre enfant et répondre au mieux à ses besoins, vous pouvez établir un projet d’accueil individualisé (PAI).
Il associe les parents, le médecin référent, le chef d’établissement, l’enseignant responsable de l’enfant et le médecin solaire. Une réunion est organisée par le chef d’établissement avec toutes ces personnes et permet de consigner par écrit les conditions de scolarisation, les précautions et conduites à tenir (sur l’hygiène, l’hydratation, la prise des enzymes pancréatiques……).
Les besoins seront discutés et les conduites à tenir mises en place. L’intervention d’une auxiliaire de vie ne sera alors pas nécessaire.

Votre fils est suivi dans un CRCM : l’infirmière coordinatrice peut vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à lui en parler.

Bien cordialement,

Marie-Laure Madec

21.01.2014