Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

le pyocianique

Question
bonjour,

ma fille de 3 ans est colonisée par le pyo depuis un an maintenant et fait une cure IV (fortum+nebcine) tous les 3 mois.
Le pyo peut-il devenir résistant à ce traitement?
Si oui, au bout de combien de temps?
Met-il les jours du patient en danger s'il devient résistant?

Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
Le pyocyanique (ou Pseudomonas aeruginosa) peut progressivement devenir résistant aux différents traitements antibiotiques qui sont prescrits pour le traiter. Cette bactérie possède en effet beaucoup de mécanismes de défense et de protection vis-à-vis de son environnement (autres germes, antibiotiques…). Il est difficile de donner un délai précis au-delà duquel l’acquisition de résistance aux antibiotiques survient. Cela est très variable d’un patient à l’autre, d’un Pseudomonas aeruginosa à l’autre et d’un antibiotique à l’autre. L’acquisition de résistance aux antibiotiques ne met pas directement les jours du patient en jeu. Il existe souvent d’autres antibiotiques que ceux employés chez votre fille qui sont encore actifs sur Pseudomonas. L’alternance des molécules peut ralentir le processus.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
Prof Jean-Chrsitophe Dubus
26.03.2014
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus