Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

CARAFE FILTRANTE

Question
peut on utiliser une carafe filtrante pour l' eau de boisson et si oui y a t il des precautions particulieres

merci
Réponse
Bonjour
A ma connaissance, il n’existe pas d’étude sur la mucoviscidose et les filtres.
Il faut déjà connaitre vos raisons d’utilisation d’une carafe à filtre :
Atténuer le mauvais goût de l’eau courante ? Éviter l’entartrage de sa machine à café ? Supprimer toute substance indésirable ?
Cependant il existe des précautions d’emploi universelles :
Il est impératif de changer la cartouche tous les mois pour les carafes. Sinon, elle finit par ne plus assurer ses fonctions et elle risque de laisser échapper des particules issues de ses composants. De plus, l’eau filtrée doit être conservée dans la carafe placée au réfrigérateur et consommée dans les 24 à 48 heures. Il ne faut pas oublier de laver la carafe régulièrement. Laissez toujours la cartouche immergée. D’une part, cela lui évitera de s’assécher. D’autre part, on limite ainsi la prolifération bactérienne, qui autrement serait favorisée par le contact de l’eau avec l’air et la disparition du chlore.
Les associations de consommateurs ont publié des articles sur ce sujet, que je vous conseille de lire avant votre prise de décision.
cordialement
Y Kerneur
22.05.2014
La réponse est proposée par: Yann Kerneur
24.06.15
Il y a déjà eu, précédemment, une question sur le même sujet. Vous pouvez consulter la réponse en suivant ce lien :
ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1[showitem]=2860&tx_expertadvice_pi1[search]=filtre


Dans la réponse, l'utilisation de tels filtres à eau n’est pas conseillée car il y a toujours un risque croissance des germes sur ces filtres, et donc de contamination potentielle.

Cependant, quelques fabricants ajoutent des ions d'argent à leurs filtres, mais malgré tout, ne cela ne peut totalement empêcher la croissance bactérienne et en plus, quelques ions peuvent rester en suspension dans l'eau (ce n'est pas dangereux en soi pour la santé, mais l'argent est une substance qui n’a rien à faire dans l'organisme).

L'eau venant du robinet est dans la plupart des pays (dont la France), un des « produits alimentaires » le mieux contrôlé : elle peut donc être utilisée sans filtrage supplémentaire.
Si l'eau est utilisée pour le thé, le café, elle est bouillie et il n’y a donc de toutes façons aucun risque bactérien.

En cas d’eau trop calcaire, si le goût est désagréable, ces filtres peuvent être utiles car ils réduisent la concentration de calcium et peuvent donc améliorer le goût.

Si l’eau, filtrée en carafe, est bue directement (sans être bouillie), il faut suivre les précautions mentionnées ci-dessus pour réduire le risque de la contamination bactérienne.

D. D'Alquen