Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Magnesium

Question
Bonjour,

Suite à mes échanges avec Mme Ravily concernant la recherche sur le mg dans la mucoviscidose, j'aimerais avoir une autre réponse de son successeur ou de la personne responsable de la recherche à VLM. Il s'agit plutôt du service recherche puisque cela concerne une autre maladie génétique : celle du transport du mg dans la cellule (et non juste du taux de mg dans le sang).

En effet, je connais déjà un peu le fonctionnement du mg; Mme Ravily me proposait de parler de cela avec l'équipe qui suit mon fils, mais ils ne connaissent pas trop et cela ne les intéresse pas. Le taux de mg ERYTHROCITAIRE (pas juste sérique) a été fait pour mon fils et montre bien qu'il ne s'agit pas d'une simple carence de mg dans le sang mais bien d'un défaut de transport dans la cellule, peut-être dû à une particularité génétique : TRPM6 ou TRPM7.

Une étude mexicaine a montré les effets positifs d'une supplémentation en mg de patients ayant la mucoviscidose; j'aimerais savoir si VLM pourrait aider un jeune chercheur à se lancer dans l'étude d'un lien entre les deux (TRPM et Mucoviscidose) et sur les effets du mg dans le traitement. Il me semble que si le résultat est positif (corroborant celui de l'étude mexicaine), ce serait dommage de ne pas en faire profiter les patients.

Merci de votre bienveillante attention.

Béatrix Bresset
Montpellier
Réponse
Bonjour

Une brève revue de la littérature sur Mg et mucoviscidose montre ceci :
- présence d’une hypomagnésémie chez les patients muco (mais on sait que la magnésémie ne reflète pas forcément –ou tardivement- les réserves intracellulaires, par exemple celles du muscle);
- Des travaux déjà anciens (années 90) montrent que l’efflux de Mg via ce transporteur Na/Mg est augmenté chez les patients muco « sévères », sans corrélation au génotype F 508del, avec une augmentation de la concentration en Mg de la sueur des patients muco sévères et une restauration de ce transport 1 an après transplantation.
- une étude randomisée en double aveugle publié dans le meilleur journal de Nutrition (Am J Clin Nutr 2012 ; 96 : 50-6), montre la supplémentation en Mg d’un groupe d’enfants muco, non seulement augmente l’excrétion urinaire de Mg mais surtout améliore plusieurs paramètres de la fonction respiratoire et de l’état de santé.

Ainsi, il semble y avoir un rationnel en faveur d’une déficience du statut intracellulaire du Mg et d’une carence en Mg avec impact potentiel sur la santé chez les patients muco.

L’association Vaincre la Mucoviscidose, via un appel à projets annuel finance environ 70 projets de recherche par an. Les thèmes retenus sont divers (infection, atteinte pulmonaire, génétique…), à ce jour un projet de recherche intitulé « Etude de l’implication de TRPM7 dans la mucoviscidose » (TRPM7 joue un rôle majeur dans l’homéostasie du magnésium) est soutenu financièrement par l’association. Ce projet va débuter d’ici la fin de l’année 2014.

Cordialement,

Dr Virginie Colomb-Jung
Directrice du département Médical
Association Vaincre la Mucoviscidose
01.07.2014
La réponse est proposée par: Anna Ronayette