Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Voyages à l'etranger

Question
Bonjour , nous avons comme projet de partir au Kenya et en Irelande l'année prochaine (une semaine pour chaque lieu) avec notre petite fille de cinq ans atteinte de muco . Ces lieux sont ils problematiques ? Merci !
Réponse
Bonjour,
Ces deux destinations ne posent pas du tout les mêmes problèmes. L'Irlande est un pays européen, proche de la France, le transport est facile et rapide en avion, il y a des hôpitaux répertoriés et des médecins parfaitement formés pour prendre en charge la mucoviscidose et ses éventuelles complications en cas d'urgence. la communication cas échéant entre votre médecin hospitalier référent et le centre qui accueillerait votre enfant en cas d'urgence est relativement facile à établir et c'est quelque chose que vous pouvez préparer avec votre médecin. Pour le Kenya c'est autre chose : Afrique, éloignement, climat parfois difficile à supporter surtout pour un enfant et surtout avec la muco (chaleur, humidité), alimentation éventuellement plus difficile à contrôler, conditions générales d'hygiène plus incertaines (même dans un "bon" hôtel), et surtout, en cas d'urgence, manque de structures fiables, de médecins, kinés, infirmiers formés, incertitude sur la disponibilité de tel ou tel médicament en cas d'urgence, incertitude sur la qualité des soins qui pourraient être apportés en attendant un éventuel rapatriement sanitaire. Bien entendu, ces réponses sont "générales" sans connaître la situation de votre enfant, et ce sont des questions à aborder dès maintenant avec le pédiatre référent de votre CRCM.
Bien cordialement,
Virginie Colomb
10.11.2014