Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

allaitement

Question
Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi certains CRCM n'encouragent pas pour l'allaitement des bébés muco et proposent systématiquement un lait enrichi, alors que l'on connait les bienfaits du lait maternel ?
Réponse
Bonjour,
Comme pour tout nouveau-né, l’allaitement maternel est largement conseillé dans la mucoviscidose, à condition bien sûr que cela réponde à un souhait de la mère. Les bénéfices de l’allaitement maternel, tant sur le plan nutritionnel, infectieux, que psychologique, sont nombreux. On sait également que les besoins énergétiques sont plus importants chez les enfants atteints de mucoviscidose, et on connaît l’impact positif d’un bon état nutritionnel.
Malgré les qualités du lait maternel, l’apport énergétique et protidique peut être insuffisant en cas de mucoviscidose, et l’apport en sel trop faible, notamment lors des périodes de chaleur.
On observe fréquemment une augmentation compensatoire des quantités bues, ce qui peut favoriser rejets et vomissements.
C’est pourquoi les diététiciennes proposent souvent, en plus du sein, des compléments sous forme par exemple d’un petit volume de lait de mère tiré enrichi, pour ne pas majorer un reflux gastro-oesophagien.
Le maintien de l’allaitement maternel est donc possible et souhaitable pendant les premiers mois de vie, avec parfois des petits compléments, permettant une croissance optimale et le plaisir pour la mère et l’enfant d’un mode d’allaitement choisi.
Bien cordialement
Michèle Gérardin
12.09.2014
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin