Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

gynéco

Question
Suite à des rapports sexuels, la conjointe d'un patient porteur de la mucoviscidose se plaint de brulûres, rougeurs au niveau de la vulve. Avez vous déjà eu ce genre de plaintes, cela peut il être dû aux sécrétions riche en sel ? Que proposer pour soulager
Merci pour votre attention et réponse
Réponse
Bonjour.

Effectivement, comme vous l’indiquez, lorsque le partenaire atteint de mucoviscidose est un homme, il peut parfois (mais pas toujours) se créer un dépôt de sel sur les organes génitaux suite à une activité physique importante (sports, activités sexuelles) à cause de la haute teneur en sel de leur transpiration. Le dépôt de sel peut provoquer des irritations chez le patient. Lors de relations sexuelles non protégées, les éventuels dépôts de sel peuvent être “déposés” dans le vagin de la partenaire, ce qui peut être irritant et douloureux pour elle. Ces gênes risques d’être augmentées par la répétition des relations. Pour éviter cette situation (qui rappelons-le n’est pas systématique), il est conseillé de procéder à un bon rinçage des parties génitale des deux partenaires, le plus tôt possible après les relations. Il est conseillé de ne pas utiliser de savon « classique », qui risque d’être trop irritant. Mais des savons ou lotions adaptées à la toilette intime se trouvent en pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces. De même, en pharmacie, une crème apaisante pourra être conseillée.

Cependant, d’autres causes, non liées à la mucoviscidose, ne doivent pas être écartées : mycoses notamment, défaut de lubrification... Des traitements existent, mais ils doivent être adaptés à l’origine du problème. Aussi, je ne peux que conseiller à la conjointe de consulter son gynécologue ou son médecin traitant qui pourra facilement poser un « diagnostic » sûr et proposer un traitement rapidement efficace.

En espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement,
Laetitia Guéganton
13.09.2014
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton