Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

serum sale hypertonique

Question
Pourquoi ne pas utiliser le serum sale hypertonique des le plus jeune âge en prévention de la dégradation du mucus?apparemment c'est efficace pour la bronchiolique du nourrisson.
Réponse
Bonjour,

Les nébulisations de sérum salé hypertonique sont efficaces en termes de réduction du nombre d’épisodes de surinfections bronchiques (exacerbations) chez les adultes. Cela a été montré par des essais cliniques d’excellente qualité méthodologique. Chez les enfants entre 4 mois et 5 ans, on ne dispose que des données de l'essai clinique ISIS (Infant Study of Inhaled Saline in Cystic Fibrosis), dont les résultats ont été publiés en 2012. Cette étude n'est pas arrivée à montrer de bénéfice à la réalisation de deux nébulisations par jour de sérum salé hypertonique à 7% pendant 48 semaines par rapport à des nébulisations de sérum physiologique. Pour autant, cela ne signifie pas que ce traitement n’a pas d’intérêt dans la prise en charge précoce de l’atteinte respiratoire au cours de la mucoviscidose. En effet, dans un sous-groupe d’enfants inclus dans ce même projet, une amélioration significative de certains paramètres du fonctionnement respiratoire a été observée, laissant penser que le sérum salé hypertonique pourrait avoir un intérêt pour le maintien voire l'amélioration de la fonction respiratoire. D’autres essais sont actuellement en cours pour évaluer l’intérêt de ce traitement chez les enfants avant l’âge de 6 ans.

Cordialement,
Philippe Reix
14.10.2014
La réponse est proposée par: Philippe Reix