Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Dénutrition et Mucoviscidose

Question
Madame, Monsieur,

Je suis un adulte de 45 ans atteint de mucoviscidose depuis sa naissance. Mon poids a toujours oscillé entre 39 et 42 kgs depuis mon adolescence. Depuis 1993, je suis diabétique insuliné et depuis 2 ans, je perd du poids. Avec les poches de Clinomel pdt 1an, j'avais repris du poids ( 39 kgs) et on me propose la gastrostomie plus efficace car je reperd du poids . En quoi consiste le système de gastrostomie ? Merci d'avance pour votre disponibilité.
Réponse
Bonjour
La nutrition entérale est une alimentation liquide apportée directement dans l'estomac, soit par une sonde naso-gastrique, soit par une gastrostomie.
La gastrostomie est un petit orifice dans la paroi abdominale permettant d'introduire directement une sonde dans l'estomac. Elle est posée au cours d'une fibroscopie gastrique, sous anesthésie générale courte de 15 à 20min.
Pendant 1 à 3 mois, la sonde est laissée en place. Elle est souple et s’enroule facilement pour pouvoir être cachée sous les vêtements (30 à 60 cm).
Ensuite, un "bouton" est posé lors d'une nouvelle fibroscopie gastrique. Il permet de fermer l'orifice de gastrostomie lorsqu'il n'est pas utilisé pour la nutrition et de ne plus garder de sonde en permanence. Ce bouton doit être changé tous les 6 mois.
La nutrition se présente sous forme de poches de 500 ml et de 1 litre et arrive directement dans l’estomac par le biais d’une sonde connectée à la gastrostomie ("le bouton" est alors ouvert). Une pompe permet d’en régler le débit.
Il est également important de maintenir le plus possible les apports par voie orale, la gastrostomie n'étant qu' un support pour aider à reprendre du poids.
Il ne faut pas oublier vos extraits pancréatiques au moment de la nutrition.
Enfin, il faudra surveiller particulièrement votre diabète au début, car les besoins en insuline devraient augmenter au cours de la nutrition entérale et le traitement du diabète devra être adapté avec votre diabétologue.
Cordialement.
Deborah Grunewald (diététicienne) et Dr Dominique Hubert
19.10.2014
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert