Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

pyo et aspergillus

Question
Ma fille âgée de 19 ans vient d être traitee pour la première fois en IV pour un pyo.EN fin de cure,on lui a diagnostique un aspergillus a 1500.Depuis elle est sous cortisone.Son aspergillus est descendu a 1000 avant la phase de sevrage de la cortisone.
Ma question est la suivante:
Je craint un effet rebond de l aspergillus au cours de la phase de diminution de la cortisone ainsi que la réapparition du pyo.
La cortisone favorise les infections et ma fille recommence a être encombrée.
ais.je raison de m inquieter en craignant un retour en arrière?
Réponse
Bonjour
Si je comprends bien, votre fille a une aspergillose bronchopulmonaire allergique avec des Immunoglobulines E anti-aspergillus à 1500UI/l, puis passant à 1000 UI/l sous cortisone, témoignant sans doute d'une efficacité de la cortisone.
La cortisone est le traitement de référence de l'aspergillose et permet de limiter la destruction des bronches qui peut survenir avec l'aspergillose.
Le risque de rechute de l'aspergillose existe lors de la diminution des doses de cortisone. L'adaptation des doses de cortisone doit se faire de concert avec votre médecin. Le risque d'infection est augmenté sous cortisone et il peut y avoir nécessité de majorer la fréquence des traitements antibiotiques dans ce contexte.
N'hésitez pas à parler de ce problème avec votre médecin de CRCM.
Cordialement
Dr Pierre-Régis Burgel
12.11.2014
La réponse est proposée par: Dr Pierre-Régis Burgel