Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

L227R

Question
Bonjour,
D'un point de vue purement physiologique qu'elle est l'impact de la substitution de la Leucine en position 227 en Arginine? Les acides aminés étant aux propriétés physico-chimiques différentes cela peut t il justifier la défaillance de la protéine CFTR. Il existe très peu de documentation la dessus pouvez vous m'éclairer.
Merci
Réponse
Bonjour,
D’un point de vue biochimique, le changement d'acide aminé de Leucine (hydrophobe) en Arginine (basique) se traduit par une modification physico-chimique qui peut suffire à expliquer l'absence de fonction de la protéine (c'est le cas de mutations faux sens des classes II et III).
D’un point de vue pratique, il est cependant difficile d’en tirer des conclusions fiables pour l’évolution de la maladie car la mutation L227R est une mutation très rare. En effet, dans la base de données CFTR France, elle n’est rapportée chez 6 patients atteints de mucoviscidose dont 3 sont homozygotes pour cette mutation (elle est présente en double exemplaire L227R/L227R). Pour 3 des 6 patients le statut pancréatique y est documenté et est noté « Insuffisant pancréatique ». Dans la base de données internationale CFTR2, elle n’est rapportée que chez 9 des plus de 49.000 patients enregistrés : le nombre de cas rapportés y est considéré comme trop faible pour faire des corrélations entre le génotype (les mutations) et le phénotype (l’évolution de la maladie).

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Et Marie-Pierre AUDREZET, Laboratoire de Génétique Moléculaire, CHU de Brest
12.11.2014
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault